Apprenants et enseignants autour d’Adélaide Fassinou, auteure de l’ouvrage au programme scolaire dans les classes de 5ème au Bénin
C'est le Collège d’Enseignement Général 1 de Covè qui a accueilli l'événement sanctionnant le démarrage des activités littéraires de la section départementale de l’APFB dans le Zou. En effet, la salle polyvalente dudit établissement était devenue trop exiguë pour contenir l'effectif des participants.
Ils sont venus de tous les bassins pédagogiques du Zou parce que convaincus de la bonne qualité des activités que propose l'APFB-ZOU d'une part et motivés par la causerie-débat annoncée avec l'auteure au programme : Adélaïde FASSINOU qui a écrit Yèmi ou le miracle de l'amour d'autre part.
Le modérateur de la séance, le collègue Théophile AHOMIAN a d'abord présenté la vie et l’œuvre de l'auteure avant de passer au peigne fin les thématiques abordées dans le roman. L'auteure, ressuscitant ses qualités d'enseignante s'est fondue dans la foule pour renseigner sur la genèse de l'œuvre et son intérêt littéraire. Administratifs, enseignants et élèves avaient véritablement apprécié cette habileté à se saisir de l’occasion pour sensibiliser la jeunesse, le monde scolaire et surtout les jeunes filles sur l'importance de se concentrer sur leur formation pour ne pas se retrouver dans des situations de maltraitance de tous ordres.
La séance a été clôturée par une séance dédicace.
Les activités sont ainsi lancées dans le zou avec cette séance, véritable prélude au 28 novembre prochain, jour du prof de français.
Christian José GUÉDJO
Pdt APFB-ZOU