Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

XXIXe Séminaire National des enseignants de l'AEFR : ET VOILÀ LA SUITE ....

Syktyvkar, capitale de la République des Komis ! Vous pouvez trouver cet énorme territoire couvert de forêts et de marais sur la carte géographique au-dessus de Moscou, au Nord-Ouest de la Russie. Sa dimension est comparable à celle de la France (417 000 km2), mais la population est à peu près de 220000 habitants. Beaucoup de richesses naturelles et peu de soleil ; des conditions climatiques sévères et des gens bons et accueillants.

On y prête beaucoup d’attention à l’éducation des enfants d’un point de vue scolaire, sportif et artistique. On a non seulement des champions Olympiques, mais aussi des gagnants des Olympiades Nationaux dans les matières scolaires y compris en français.

L’Institut des langues étrangères de l’Université d’État de Syktyvkar organise des concours linguistiques, mais aucune organisation internationale de FLE n’y est présente. Aucune... sauf Association des Enseignants de francais de Russie (AEFR), car il y a des professeurs - membres de l’AEFR qui essaient de promouvoir l’étude de français dans la région.

C’est grâce à l’Association qu’on a eu la possibilité d’inviter à Syktyvkar un des intervenants du XXIXe Séminaire National des enseignants de FLE, le professeur de l’institut de Touraine M. Jean-Jacques Bolo. Les élèves du Gymnase pour les filles et du Lycée de la Diplomatie des peuples étaient très heureux de participer aux rencontres et de poser beaucoup de questions sur la France, la vie des Français, la francophonie.

Parler français et être encouragé dans ses tâches par un professeur francophone c’est une vraie chance pour les jeunes qui découvrent le Monde à travers les langues étrangères et trouvent plus de points communs que de différences. Parler de sa culture à un étranger, lui faire apprendre quelques mots en komi, exprimer ses idées - tout cela inspire pour les études de la langue. Les Administrations des écoles ont discuté avec M. Bolo des perspectives de la popularisation et du développement de l’enseignement et des études de FLE.

On remercie sincèrement l’Association des Enseignants de Français de la Russie (AEFR) de nous avoir donné la possibilité d’organiser cette rencontre inoubliable pour les élèves des écoles de Syktyvkar.

Par Iana EVGENOVA, 

SYKTYVKAR, République des Komis