Le 21 novembre 2023, City Mark Art Center à Sofia, a aimablement accueilli le vernissage de l’exposition d’œuvres d’art créées par Mme Marinela Tchilikova et M. Svetoslav Kotsev, professeurs de français au lycée « Alphonse de Lamartine ». L’événement représente à la fois la réalisation d’un projet médité depuis longtemps et la première des manifestations festives de l’APFB à l’occasion de la cinquième édition de la Journée internationale des professeurs de français, introduite par le président Emmanuel Macron il y a cinq ans.
Organisée par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, avec le soutien du Centre régional de la Francophonie de l’Europe Centrale et Orientale et de la Fédération internationale des professeurs de français, la rencontre artistique a été honorée par la présence de S. E. Joël Meyer, Ambassadeur de France en Bulgarie, de S. E. Zakia el Midaoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Bulgarie, de M Rolf Ott, Chef de mission auprès de l’Ambassade de la Suisse en Bulgarie, de Mme Claudia Calvo, Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et Attachée de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France, de M. Nicolas Maïnetti, directeur de l’ESFAM, de Mme Emilia Bogdanova, directrice du lycée « Lamartine » de Sofia, de journalistes, de professeurs et d’amis francophones.
Dans son discours de bienvenue Mme Vyara Lyubenova a mis l’accent sur la riche culture générale du professeur de français, son esprit généreux, les valeurs qu’il partage et sa capacité à élargir les horizons intellectuels, culturels et humains de ses apprenants. Il devient, a-t-elle souligné, le médiateur entre les langues et les cultures, entre les différentes formes de l’art. Les tableaux des deux professeurs, inspirés par leurs lectures et leurs voyages dans les pays francophones (la France, le Maroc, la Suisse) en sont bien la preuve.
L’Association des professeurs de et en français en Bulgarie est heureuse d’avoir organisé cet évènement qui a su mettre en valeur le travail assidu des professeurs de français, ainsi que leur talent artistique et leur créativité. Nous remercions nos partenaires pour leur soutien précieux. Nous voudrions présenter nos sincères remerciements à tous ceux qui ont assisté au vernissage de cette merveilleuse exposition et ont partagé notre grande fête.
Félicitations aux deux artistes !
Par Vyara Lyubenova
Présidente de l'APFB