Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Un partenariat renouvelé entre le CIEP et la FIPF

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ont signé le 14 janvier une convention définissant les modalités de leur partenariat.
 
 
Mutualiser les compétences pour l’appui à l’enseignement du et en français dans le monde
Le CIEP participera aux grands évènements organisés par la FIPF : le congrès mondial et les principaux congrès régionaux. Par ailleurs, un partenariat est envisagé dans le cadre des séminaires organisés par la FIPF à l’intention des responsables des différentes associations locales de professeurs de français.
Le CIEP accueillera dans ses locaux des réunions et des stages organisés par la FIPF, et pourra apporter à la demande, un appui technique et son expertise.
Le CIEP et la FIPF prévoient également d’organiser conjointement des séminaires et des colloques internationaux sur l’enseignement du et en français, ainsi que sur les questions de politiques linguistiques.
 
Un partenariat presque cinquantenaire
Le partenariat qui lie la FIPF et le CIEP remonte à la fin des années 1960, alors que des associations nationales de professeurs de français commencent à se rassembler à l’initiative de Louis Philippart, fondateur en 1950 de la société belge des professeurs de français. Il rallie très vite à lui les Allemands et les Suisses, puis le rédacteur en chef du Français dans le monde de l’époque, André Reboullet.
Le CIEP, créé en 1945, ne pouvait que soutenir un tel projet, en tant que maison de la langue française, souhaitant favoriser l’échange des pratiques pédagogiques des enseignants. C’est ainsi que fut créée la FIPF le 23 juillet 1969, qui s’installa dans des locaux au CIEP, qu’elle a quitté en septembre 2013, pour regrouper l’ensemble de ses activités sur Paris. Jean Auba, inspecteur général de l’instruction publique et directeur du CIEP (1966-1983), y apporta un soutien décisif et en fut vice-président de sa création à 2008.