Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) se sont associées pour proposer aux professeurs du réseau associatif de la FIPF une nouvelle édition du concours « Dis-moi dix mots ».
Il s’agissait de proposer une activité de classe, en cours de français, durant laquelle les apprenants étaient amenés à jouer et à s’exprimer autour des 10 mots.
L'une des deux enseignantes lauréates, Madame Anca Violeta Aparaschivei (Roumanie) nous a fait parvenir ses impressions sur le séjour qu'elle a remporté : un stage pédagogique d'une semaine durant l'été au CAVILAM de Vichy.
« Le stage au Cavilam de Vichy a été une vraie chance pour une actualisation de mes connaissances et une occasion formidable de voir, lire, écouter, parler et, surtout, partager.
Mes collègues de stage venaient de tous les coins du monde : Mexique, Turquie, États Unis, Finlande, Norvège, Arabie Saoudite, Belgique. Ça a provoqué une effervescence interculturelle tout à fait remarquable.
Nouvelles méthodes actives centrées sur l'élève, exercices pour le DELF, évaluation, brise-glace, activités culturelles enrichissantes, ce stage FLE m’a ouvert de nouvelles perspectives didactiques, m’a fait réfléchir davantage sur mes pratiques et... surtout... m’a fait attendre impatiemment la rentrée.
En une semaine, j’ai vu la magie du FLE dans son essence la plus pure et la plus efficace avec nos très chers formateurs qui ont partagé avec nous des techniques de classe, mais aussi leur grande passion pour l'enseignement.
J’ai tellement aimé Vichy baignée par l’Allier... une ville très douce, très personnelle, très accueillante où je me suis sentie comme chez moi.
Merci la FIPF, merci le Cavilam ! »