Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Succès pour la XXIVème édition du Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie

La XXIVème édition du Festival de Théâtre Amateur, rendez-vous incontournable de nombreux amateurs de français et de théâtre qui s’est déroulée au Palais de la Jeunesse de la ville de Minsk du 28 au 29 avril 2017, a réuni plus de 750 spectateurs. Une programmation diversifiée a visiblement séduit le public, venu en grand nombre applaudir les comédiens de 25 troupes biélorusses.

Au cours de ces 2 journées le Plaisir, la Joie et l’Emotion ont occupé le devant de la scène. Les jeunes comédiens amateurs ont partagé leur plaisir du jeu en présentant leur pièce et en assistant aux représentations de leurs pairs. La totalité des pièces ont été jouées en français. Ce festival est une formidable occasion de rencontres, de partages, d’échanges et d’amitié. Pendant sa durée, les festivaliers ont participé à des ateliers de maîtrise corporelle et d’expression théâtrale animés par des comédiens et metteurs en scène professionnels de l’Association « Les Passeurs de Mots » venus de la France dont Philippe Guinet est président.

Un jury de professionnels du théâtre a décerné des prix lors de la cérémonie de clôture. Dans ce cadre-là, la meilleure comédienne Anna Marinchouk et le meilleur comédien biélorusses Alexei Matsévich sélectionnés par les membres du jury gagnent un séjour en France.

Les Gaillards de Rogatchev ont remporté le Grand Prix du Festival, édition 2017, grâce à leur interprétation en tous points remarquable du “Rendez-vous sur les Pratiquables”. Le Coup de Coeur de l’Association Biélorusse des professeurs de français a été décerné à une troupe “Art” du village Borchtchevka pour leur interprétation de “Cosette”. Cette mise en scène a été distinguée pour un travail de troupe très efficace qui a transmis un Bonheur de jouer.

En bref, un véritable succès pour le Festival de Théâtre Amateur Francophone organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie, en partenariat avec l’Association biélorusse des professeurs de français et le Ministère de l’éducation de Biélorussie, ainsi qu’avec le soutien de la banque « PRIORBANK ».