Innovation pédagogique, utilisation du Smartphone comme outil didactique, les stratégies pédagogiques pour des élèves plus motivés en classe de langue… voici entre autres les thèmes de la série de formations initiée par l’OGCF en faveur des enseignants de français de la région de Conakry.
La place de la langue maternelle dans l’enseignement du français a été le thème de cette journée du 23 juillet. Organisée dans les locaux du CIRD (Centre International de Recherche et de Développement), cette formation a réuni une quinzaine d’enseignants de français, venus de différentes écoles.
En Guinée le français est étudié comme langue seconde. Chaque enfant, avant d’être inscrit à l’école parle déjà au moins une langue : sa langue maternelle. C’est ce qui fait du français pour les écoliers guinéens une langue étrangère avant tout, puis une langue seconde après quelques années à l’école.
C’est pourquoi la question concernant la place de la langue maternelle en classe revient souvent dans les débats autour de l’enseignement/apprentissage.
La formation de ce samedi 23 juillet a été animée par le président de l’OGCF, Mamadou Aguibou SOW, linguiste et enseignant-chercheur. La séance a plus porté sur des échanges autour de la thématique proposée où chacun a exprimé son point de vue ou fait un retour d’expérience.