Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

SEDIFRALE XVIII - Congrès latino-américain des professeurs de français du 20 au 24 novembre 2023

La Fédération Brésilienne des Professeurs de Français (FBPF) s’appuyant sur ses associations du Brésil a l’honneur d’accueillir la tenue du XVIIIème Congrès latino-américain des professeurs de français SEDIFRALE XVIII, et le premier Congrès panaméricain des professeurs de français du 20 au 24 novembre 2023 à Brasilia.

 

Les Commissions pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et pour l’Amérique du Nord (CAN) de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) se réunissent pour la première fois dans la promotion de deux rencontres internationales : la XVIIIe édition des SEDIFRALE et la première édition du Congrès panaméricain des professeurs de français.

Le français dans les Amériques, ce sont des millions d’élèves qui l’apprennent et de professionnels qui l’enseignent dans les établissements scolaires et postsecondaires, dans les Alliances Françaises, dans les centres de langue, dans des contextes d’enseignement publics ou privés… C’est une langue qui se conjugue au présent mais aussi à distance, et qui ne cesse de réinventer ses modes d’enseignement.

Le français dans les différentes régions des Amériques, c’est une histoire d’amour et d’échange entre une langue et un pays continent, portée par l’histoire, mais aussi par des professeurs de français dans toutes sortes de contextes d’enseignement : les écoles, les collèges, les CÉGEPS, les universités, les entreprises, les organismes de recherche et les institutions provinciales, fédérales et étatiques…

Proche de l’équateur, Brasilia jouit d’un rapport très étroit avec le soleil, et nous suggère le titre de ce Congrès : « Le français, une langue solaire ». Une langue qui accueille et qui réchauffe les Amériques, car elle passe de la francophonie à la francophilie généreuse, de la langue maternelle à la langue étrangère, de la langue seconde à la langue d’immersion, de la langue des minorités à la langue des immigrés.

Les axes thématiques débattront des questions concernant l’enseignement, la langue française comme langue professionnelle et la recherche en didactique, en traduction, en politiques linguistiques, éducatives et en littérature de langue française. Il y aura ainsi deux grands groupes pour les déclinaisons thématiques :

·        les domaines de la langue (didactique des langues et des cultures, pédagogie et enseignement-apprentissage du français ; littératures et la linguistique de/en langue française ; traduction, politiques linguistiques, éducatives et scientifiques);

·        les pratiques sociales de la langue (langue de l’emploi et du travail ; langue de mobilités, des frontières, des seuils, des migrations, du sport ; langue de la jeunesse, des études, des médias, des réseaux ; et langue de la défense de l’environnement).

Les travaux scientifiques seront présentés sous forme de conférences plénières et semi-plénières, panels ou tables rondes, symposiums des groupes de recherche, communications orales libres et par des affiches et des ateliers.

Ces XVIIIes SEDIFRALE et cette première édition du Congrès panaméricain des professeurs de français, outre les activités pédagogiques et politiques, ont également pour but d’apporter du soutien à des milliers de professeurs de français. Tous ces enseignants, hommes et femmes, toutes opinions politiques et croyances religieuses confondues et de niveaux de vie très différents, ont choisi d’enseigner la langue française dans toute la diversité de leur situation d’enseignement. Ces pédagogues portent ainsi, par les Amériques et le monde, le message de dialogue, de tolérance et de diversité de la francophonie qu’il est impératif de soutenir et de promouvoir.

Le réseau associatif et fédératif des professeurs de français rapproche les Amériques et le monde ! Voilà pourquoi, en promouvant les XVIIIes SEDIFRALE et la première édition du Congrès panaméricain des professeurs de français, la Fédération Brésilienne des Professeurs de Français se sentira renforcée dans sa mission de promotion des valeurs communes de paix et de respect entre les peuples.