Le 40e congrès de l’AQEFLS et le 10e colloque en enseignement du Français Langue Seconde (FLS) en milieux autochtones a lieu le 28 et 29 avril 2022. Le thème traité est Le FLS au cœur des cultures : Rencontrer l’autre, Découvrir le monde, cultiver le savoir.
Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF a prononcé le mot d’ouverture en rappelant qu’elle est ancien membre du Bureau de l’AQEFLS, qu’outre le poste de vice-présidente qu’elle a occupé au sein de l’AQEFLS, elle s’est surtout occupée de sa revue. L’AQEFLS l’a portée aux élections mondiales pour occuper le poste de vice-présidente de la FIPF (2016-2021) et maintenant (2021-2025), elle occupe le poste de Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français
Dans son allocution, la présidente de la FIPF met le cap sur la diversité et la différence. « Il est vrai que dans les médias et autour de nous, on nous parle depuis plusieurs décennies de choc de cultures, de perte de symboles familiers d’interaction sociale, des tensions et de la phobie des différences. L’enseignement/apprentissage du français langue seconde s’inscrit en porte à faux de ces clichés et préjugés. L’enseignement du FLS est une initiation continue à aller vers l’autre, à découvrir sa culture et à la respecter, à découvrir le monde et lui donner du sens ».
Comme la langue française est le reflet de la société, elle évolue au rythme de l’actualité. « Elle apporte, dans nos vies et dans nos classes des rencontres entre les cultures diverses, l’inclusion citoyenne, l’acceptation de l’autre dans sa différence à travers des échanges passionnants qui nous font sortir de notre zone de confort, de notre ethnocentrisme (où on voir le monde avec nos propres lunettes) pour aller vers l’ethnorelativisme et voir l’autre avec ses propres lunettes ».
Par ailleurs, « le métier d’enseignant.e de FLS est plus que jamais le miroitement de l’ouverture aux autres. Les enseignant.e.s, ces passeurs et passeuses de culture, rendent hommage à la diversité au quotidien en apportant des approches interculturelles et plurielles, en accompagnant les apprenants dans leurs découverte des richesses de la diversité et du monde qui nous entoure ».
Pour visionner l’allocution complète de la Présidente de la FIPF