Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Projet Ressources éducatives

Un atelier de plaidoyer en faveur du livre de jeunesse au service de l’amélioration des apprentissages scolaire au Bénin

L’hôtel le Novotel de Cotonou accueille les 6 et 7 avril 2021, un atelier de plaidoyer en faveur du livre de jeunesse, réunissant les acteurs de la chaîne du livre et les ministères de l’éducation, notamment le primaire et le secondaire. L’Association des Professeurs de Français du Bénin est associée à cette rencontre afin d’apporter sa pierre à cet édifice de plaidoyer.

Une grande première à Cotonou, auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires d’un côté, les cadres des ministères de l’éducation de l’autre se réunissent afin de mettre en synergie leur effort pour l’insertion du livre de jeunesse dans le programme scolaire.

Constat paradoxal, dès le début de la séance, le livre de jeunesse dans lequel le Bénin excelle en Afrique francophone n’est pas connu du grand public, n’est pas inséré dans les programmes scolaires juste parce que les acteurs au niveau institutionnel ne communiquent pas. Les éditeurs notamment ne savent pas les démarches à mener, les cadres des ministères ignorent l’existence des livres de jeunesse produits localement. C’est donc une grande opportunité qu’offre le projet Ressources Educatives de faire l’état des lieux du livre de jeunesse au Bénin et d’offrir la possibilité aux acteurs à divers niveaux de regarder dans la même direction avec un langage commun en faveur de la littérature  au profit des jeunes.

Les interventions au début de l’atelier Mariane Casserat, Responsable Pôle livre et Médiathèque de l’Institut Français de Paris par Zoom, Estelle Dagaut, Chargée de Coopération à la langue Française à l’Ambassade de France au Bénin, Lucie Schneider, Chargée du Projet Ressources Educatives, Sylvie Marcé Commissaire générale des Etats généraux du livre en langue française dans le monde, ont toutes reconnu l’importance de l’atelier dans l’amélioration des apprentissages scolaires au Bénin. Aliou Sow, directeur des Edtions Gandales de la Guinée, qui assure la modération des débats, a souhaité qu’il faille à la fin de l’atelier, aller au-delà du Manuel scolaire au primaire, en proposant des livres de jeunesse en complément ou en substitution.

Rappelons que le Bénin fait partie des trois pays francophones retenus pour la première phase finale du projet Ressources éducatives avec la Guinée et le Burkina-Faso.

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB