Le projet de sensibilisation à la langue française est un projet géré par l’Association des professeurs de français de la République de Macédoine en collaboration avec la Commission nationale pour la Francophonie de la République de Macédoine et qui, grâce à une formation nationale sur l’enseignement précoce et les activités ludiques, avait débuté en 2014. Il se trouve en sa deuxième année de réalisation ; période suffisante pour en tirer un premier bilan et d’en examiner les résultats.
L’objectif de ce projet est d’introduire l’enseignement du français dans les établissements d’enseignement primaire qui depuis des années ne le pratiquent plus ou de dynamiser celui-ci, là où le français se trouve être menacé.
Le premier point fort de cette stratégie est qu’elle s’appuie sur l’engagement de volontaires qui témoignent d’une conscience élevée du besoin d’investir toute leur créativité et tout leur enthousiasme dans la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie en Macédoine.
Le deuxième point fort de cette sensibilisation est qu’elle se base sur des activités à caractère ludique, des jeux, des bandes dessinées, des caricatures, des poèmes, des jeux de mots et sur des formes d’expression artistique tels que le dessin, la chanson, les petites dramatisations etc., ce qui est un procédé particulièrement attrayant pour la plus jeune génération.
Suite à cette conception, a été constitué un réseau d’écoles identifiées comme stratégiques du fait de leur emplacement, région, municipalité, dispositions, effectifs. Elles sont d’une importance primordiale pour la relance du français et c’est précisément pour cela que c’est à leur sein qu’ont commencé les cours de sensibilisation.
Malgré certaines difficultés (certains maires de villes et directeurs qui sont plus au moins réceptifs au projet), on peut constater qu’au cours de ces deux dernières années, ce projet a encadré 9 écoles de différentes villes en Macédoine - 4 écoles en 2015 (2 de la municipalité de Kisela Voda à Skopje et 2 écoles à Kumanovo) et 5 écoles en 2016 (2 écoles de la municipalité de Centar à Skopje et 3 écoles respectivement à Vinica, Kocani et Kumanovo) . Les élèves qui ont fréquenté ces cours, ont été répartis en 15 groupes, appartenant à plusieurs niveaux de scolarisation (CE2, CM1 et CM2 selon le système éducatif français) et chacune comportant entre 15 et 30 élèves. Dans l’école « Sveti Kiril et Metodij » de Skopje, le français est même entré dans le programme éducatif IB (Baccalauréat International) qui privilégie l’approche interdisciplinaire – le même programme est enseigné dans le cadre de plusieurs matières. Le projet de sensibilisation àu français a eu sa présentation et son stand lors du Salon des matières de curriculum et d’extracurriculum (comme le français), enseignées dans le programme IB qui a lieu le 26 mais dans la Maison de l’Armée de Skopje (cf. la photo et le lien SCANTEAU FRANCOFONIA MARIJA NIKOLOVA ELISAVETA POPOVSCA MAI 2016 - YouTube (https://youtu.be/uvFK7x2uRwk)
Toutes ces statistiques témoignent d’un succès plus que notable du projet ce qui nous invite à réviser le stéréotype selon lequel la jeune population n’a pas d’intérêt pour l’apprentissage de la langue française depuis que l’anglais est devenu une langue massivement utilisée dans la communication professionnelle. Mais, pour que ce projet aboutisse à la véritable relance du français dans les écoles primaires, nous avons besoin d’un plus grand soutien de la part des institutions macédoniennes et françaises qui s’occupent des politiques liguistiques et qui engageraient des discussions au niveau officiel avec les responsables pour la (re)introduction de l’enseignement du français dans les écoles où il n’est plus pratiqué.
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
dsc02847.jpg | 7.68 Mo |