Les mentors en préformation à Cotonou
Le samedi 18 septembre 2021, l'Institut français de Cotonou a servi de cadre à une préformation des mentors du projet Centre d'incubation des jeunes enseignants débutants (Cijed) de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF) et de l'Association des professeurs de français du Bénin (APFB). C'est en prélude à la formation en présentiel à Cotonou, du 18 au 20 octobre prochain, animé François Muller, formateur dudit projet et de la Vice-présidente de la FIPF, Doina Spita, pour la suite de la formation en présentiel des formateurs des jeunes enseignants débutants ciblés à travers le Bénin.
Selon Anicet Mègnigbèto, Secrétaire général de l'Apfb, cette préformation vise à aider les mentors à maîtriser l'utilisation du mural réalisé par le formateur François Muller et qui constitue un outil pertinent de leur formation. ''Cela fait suite à la première session qui a été organisée en décembre dernier par visioconférence du fait de la crise sanitaire qui secoue le monde'' a-t- il précisé.
Au cours de cette préformation sur l'utilisation efficace du mural, le formateur, un expert confirmé de l'intelligence artificielle a expliqué, décrit et montré aux participants venus de Cotonou mais également de l'intérieur du pays, comment fonctionne le mural et comment l'utiliser. Ce faisant, le bureau exécutif national de l'APFB a déblayé le terrain aux mentors pour la deuxième formation qui se déroulera le mois prochain.
Rappelons que cette préformation a pu se tenir grâce au soutien financier du Programme PEBS: Plurilinguisme et Enseignement au Bénin.
Hubert DJOGUÉ
Mentor/ Président Section APFB -Littoral