Le projet ilivri a pour objectif de constituer la plus grande bibliothèque numérique de la littérature française en accès libre. Il consiste à éditer et diffuser en format numérique, le corpus le plus exhaustif possible d'ouvrages du XVIe siècle au milieu du XXe siècle (ouvrages libres de droits), dont les sources sont conservées à la Bibliothèque nationale de France (BNF).
La FIPF s'est associée à ce projet mené par la société Ligaran, spécialiste en édition numérique. Elle intervient sur deux plans : la constitution du corpus et la contribution à la qualité éditoriale des ouvrages. Les ouvrages seront ensuite disponibles en téléchargement libre sur plusieurs plateformes dont celle du monde en français.
Pour mener à bien ce projet, la Fédération recherche des contributeurs dans son réseau pour l'enrichissement du premier corpus de 500 ouvrages d'ici fin 2012. Les contributeurs signeront un contrat avec l'éditeur Ligaran pour formaliser cette contribution dont les contreparties dépendront du niveau d'enrichissement apporté (en savoir plus).
Comment participer ?
1. Se porter candidat en envoyant nom, prénom, nom de l'association, pays, adresse mail à ilivri@fipf.org.
2. Préciser les périodes où vous pouvez intervenir : août, septembre, octobre ou novembre.
3. Préciser le nombre d'ouvrages (de 1 à 3) que vous pouvez traiter sur une période de 1 mois.
4. Préciser votre domaine de prédilection :
- Littérature, poésie, théâtre, philosophie, autres
- Antiquité, XV e siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle
Présentation du projet ilivri
Participer au projet ilivri