L'Association des enseignants de français de Russie et les Centres internationaux francophones viennent de conclure un accord de partenariat qui permettra à des jeunes Russes apprenant le français de bénéficier d'un stage d'un mois en France pendant l'été 2017.
Les Centres internationaux francophones ont été créés et sont gérés par le Lions club de France, partenaire de la FIPF. Ces centres existent depuis près de 60 ans et chaque centre a une thématique particulière (patrimoine, environnement, actions de service, etc.).
Chaque année près de 200 jeunes, filles et garçons de 18 à 26 ans, de tous les continents, sont accueillis au mois de juillet durant quatre semaines, dont une en famille, dans ces centres. Représentant tous les pays, toutes les origines, toutes les religions, toutes les conditions sociales, ils vivent ensemble quatre semaines intenses où ils apprennent à se connaître, à se comprendre et à se respecter.
Les objectifs de ces centres sont le développement de la compréhension internationale par les jeunes et la préparation d’un monde meilleur pour demain, avec la maîtrise de la langue française pour seul ciment .
Les jeunes stagiaires sont accueillis gratuitement dans ces centres (le voyage reste à la charge du stagiaire ou d'une organisation pouvant l'aider).
Le processus de sélection vise à trouver les jeunes les plus motivés et méritants. Un des éléments très importants du dossier de candidature est la lettre de recommandation faite par une personne qui connaît bien le candidat, notamment un de ses professeurs. Les associations de professeurs de français ont donc un rôle à jouer pour faire connaître cette opportunité de découvrir la France et de participer à un stage motivant, et pour aider à sélectionner les meilleurs candidats.
Le partenariat mis en place entre les CIF et l'AEFR est fondé sur deux points :
- deux lauréats du concours national de l'association bénéficieront d'un séjour en France et une ancienne stagiaire des CIF participera au jury de ce concours.
- L'association a par ailleurs recueilli les recommandations de ses membres pour proposer une liste de candidats particulièrement méritants, qui se sont illustrés dans des activités comme des festivals de théâtre francophone, des activités de chanson en français, des concours locaux, etc. Ces candidatures seront examinées par le jury chargé de sélectionner les futurs stagiaires 2017.
Grâce à ce partenariat, les stagiaires russes devraient être plus nombreux cette année et ils pourront bénéficier d'une expérience inoubliable dans l'un des centres internationaux francophones de juillet 2017.