Kidi Bebey, en tournée au Bénin
Le centre Akanga de Porto-Novo, dont le promoteur est l’enseigneur chercheur Dieudonné Gnamankou a reçu pour le public juvénile scolaire de la capitale du Bénin, l’écrivaine Kidi Bebey, au Bénin dans le cadre du SELIBEJ, le salon du Livre béninois de jeunesse. L’Association des Professeurs de Français du Bénin était de la partie.
Ce samedi 26 octobre 2019 a vu l’arrivée dans la capitale du Bénin, de Kidi Bebey, fille de Francis Bebey que le Bénin littéraire connait et adore. Il s’agissait pour elle de s’entretenir avec une jeunesse scolaire, venue nombreuse boire à la source de son expérience. Celle qui se consacre à la littérature jeunesse a partagé avec l’assistance les merveilles de la lecture, son importance pour les jeunes et surtout l’intérêt que les centres culturels et littéraires qui se soucient des jeunes et investissent dans la construction et l’entretien de bibliothèques comme celui qui les accueille, ont à ses yeux. Disposer d’une cité ou d’une école sans bibliothèques, c’est empêcher les jeunes de réaliser leurs rêves, a-t-elle laissé entendre.
Au sujet de l’écriture, elle encourage les jeunes élèves à être imaginatifs. Prenant exemple sur elle-même, elle les convie à créer des situations, inventer des conversations, multiplier les versions d’échanges qu’ils ont avec leurs parents ou amis afin de les exploiter dans leurs trames narratives.
Les jeunes élèves satisfaits de ces échanges à bâtons rompus ont promis suivre ses pas en littérature.
La séance a pris fin sur des notes de gaîté.
Cécile Avoungnlankou
TG/APFB-Ouémé