Le 20 mars, le monde francophone célèbre la Journée internationale de la francophonie. C'est la fête de tous ceux qui parlent français et aiment cette belle langue ! Et chaque mois de mars dans notre Gymnase on organise la fête de la langue française avec le nom symbolique "Amitié". Au fil des ans elle est devenue une bonne tradition et cette année elle s’est tenue déjà pour la treizième fois.
Maintenant, nous pouvons dire avec certitude que la fête de la langue française est très aimée des jeunes «francophones» de Podolsk, et qu’elle est devenue un bon moyen de motivation pour apprendre cette belle langue ! Voilà ce que a écrit à propos de cet événement Ekaterina Tsareva, diplômée de notre gymnase : «Pour moi la fête de la langue française - ce sont ces minutes où tu attends, le cœur défaillant, l'excitation dans l'âme… Et voici, enfin, elles arrivent, et tu sens comment tu te dissous dans cette atmosphère de fête remplie des sons fébriles de la musique française, des paroles françaises, de la poésie française … Ces instants ne passent jamais sans laisser de traces, en réservant le rêve, le souvenir, la joie et l'espoir».
Ces dernières années les fêtes «Amitié» portent des noms très significatifs : «10 bonnes raisons d'apprendre le français», «Les langues qui nous unissent», «Voyage au pays de la Francophonie», « Nous aimons le français», «En avant, le français !» et d'autres.
En mars 2018 le festival a été consacré à l'Année croisée des langues et des littératures russes et françaises. La fête traditionnelle avec le nom symbolique « Amitié-2018 », qui a réuni de nombreux invités de marque de la Russie et la France, a été le point d’orgue de cette journée. Les «francophones» des écoles de la ville dansaient, chantaient et récitaient des poèmes en français. Tous étaient sous le charme de cette belle langue !
Et il est très symbolique que cette journée de l'amitié franco-russe a fini au pied du monument des cadets de Podolsk, ce qui prouve une fois de plus la grande importance de la paix et de l'amitié entre les peuples !
Marina PETRAKOVA, professeur de français au Gymnase
au nom des élèves-officiers de Podolsk,
ville de Podolsk, région de Moscou, Russie.