Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Montréal - Signature d'un partenariat entre la FIPF et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Du 5 au 9 juillet 2024 a eu lieu la 49è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Montréal au Canada. Le thème de ladite session portait sur l’intelligence artificielle.

 

Le 9 juillet, pendant la 49è session, une signature de protocole d’entente a eu lieu entre la Fédération internationale des professeurs de Français (FIPF) représentée par sa Présidente Mme Cynthia EID et l’AFP représentée par son Secrétaire général M. Damien Cesselin et le Président de la Commission Éducation, Culture et Communication (CECC) M. Laurent Werhli.

Le partenariat consiste pour les deux institutions à mettre en place un cadre facilitant la coopération entre elles, sans exclusivité, dans la mise en œuvre de leurs programmes respectifs de promotion de la Francophonie et de la langue française. Elles réaliseront un échange de visibilité dans le cadre de leurs activités respectives et pourront s’inviter mutuellement à envoyer des observateurs aux réunions ou conférences qu’elles organiseront ou qui se tiendront sous leurs auspices et qui, de l’avis d’une des Parties, seront susceptibles d’intéresser l’autre Partie. Ces invitations seront soumises aux procédures et modalités applicables à chacune des réunions ou conférences.

Les deux institutions pourront à tout moment, par consentement mutuel, étendre le champ de leur coopération à de nouvelles activités jugées pertinentes. Elles se tiendront régulièrement informées et se consulteront par l’intermédiaire des personnes identifiées par chacune d’entre elles, sur les questions d’intérêt commun ou celles susceptibles de mener à une collaboration ou à une action concertée.

Le sondage mondial des professeurs de français lancé cette année auprès des professeurs de français sur les 5 continents consacre une partie dédiée à l’attente des professeurs de français des parlementaires.

La FIPF et l’APF contribuent - chacune dans son périmètre - au rayonnement de la langue française, à soutenir l’essor de l’éducation et de la formation en français dans le monde et à diffuser les cultures francophones dans le cadre du dialogue des cultures.