L’Institut Français du Bénin communie avec Kangni ALEM*
La bibliothèque de l'Institut Français du Bénin (IFB) a servi de cadre à la rencontre littéraire inauguratrice de cette rentrée scolaire 2019-2020 avec l’écrivain togolais Kangni ALEM autour de son recueil de nouvelles Le sandwich de Britney Spears. L’Association des Professeurs de Français du Bénin était du rendez-vous littéraire qui témoigne du bon voisinage entre le Bénin et le Togo.
C’est le Directeur de l’Institut français, Jean Michel Kasbarian qui a assuré la modération de la présentation en compagnie du bibliothécaire Jérôme Tossavi.
Le sandwich de Britney Spears est un recueil de 4 nouvelles. « La dernière partie de Becket », « La vie secrète des Legba », « Le sandwich de Britney Spears » et « Le bâton du chien ».
Plusieurs thématiques se dégagent aisément de ces textes à savoir le football et son organisme faitier, la FIFA que le narrateur traite presque de nébuleuse. Le narrateur a aussi interpellé les garants de la tradition autour de LEGBA, objet d’idolâtrie qui s’érige à l’entrée de presque tous les villages dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. La question de l’immigration émigration que l’auteur a déjà abordée dans sa pièce de théâtre Apprentissage de la mémoire notamment, est revenue ici. L'auteur en profite pour dénoncer cette chaine de malhonnêteté qui fait penser encore à un esclavage moderne.
Cette rencontre a pu réunir d’importants animateurs du monde littéraire béninois : Florent COUAO-ZOTTI, Okri Pascal Tossou, Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI Adélaïde FASSINOU épouse ALLAGBADA.
Les apprenants venus nombreux étaient aussi satisfaits des échanges fructueux.
Hermann Yao KOUASSI.
Président de l'APFB Littoral-Ouest.