Par la Présidente de l’APFM Edina Mandic-Abdic
Pour l'année 2022 l'APFM visait à :
1. organiser, dans le cadre de la célébration de la Francophonie , la Scène libre-événement pour les différentes versions d'expression artistique à Podgorica
2. organiser la Colonie de vacances francophone du 20 au 30 juillet dans le centre de loisir à Ivanova Korita
3. célébrer la Journée internationalle du professeurs de français
4. organiser la formation continue pour les enseignants de français
- 1. Dans le cadre de la célébration de la Francophonie, l’APFM a organisé l’événement culturel appelé la Scène libre où ont pris part les jeunes de 8 à 18 ans de Niksic, Berane, Herceg Novi, Rozaje et Podgorica qui ont présenté 29 expressions artistiques en forme de danse, théâtre, poésie etc. 50 jeunes participants y inclus deux étudiantes, 15 professeurs qui ont su les motiver et préparer, de 10 collèges et lycées.
Comme il y a eu des concours pour la réalisation des affiches, ce jour-là était aussi l’occasion de voir une belle exposition des travaux d’élèves des collèges.
- 2. La colonie de vacances où 45 jeunes ont pris part, s’est tenue du 20 au 30 juillet. Les participants ont été partagés en trois groupes en fonction de leur niveau de connaissance du français et le travail est organisé autour du sujet « Les régions de France ». Durant la colonie les participants se sont impliqués à préparer un spectacle d’une heure pour les parents et autres clients du centre de loisirs. Les professeurs Šćekić Jasna, Lakić Jelena et Peruničić Andrea sous la coordination de Edina Mandić-Abdić ont réalisé la colonie. Elles ont été aidées par deux volontaires Savo Drljevic et Zorica Knezevic. Cette année, malheureusement, nous n'avons pas réussi à trouver un animateur natif.
3. La célébration de la Journée internationale du professeurs de français a été un moment formatif et festif.
Les enseignants- participants à la formation, ont été honorés par la présence de l’ambassadeur de France au Monténégro, M Christian Thimonier, le directeur de l’Institut français-M Johann Uhres et l’attaché culturel M Bouchard qui les ont accueillis dans une des salles de l’hôtel CUE. Les enseignants ont échangé avec les représentants français pendant un repas offert par l’Ambassade et ils ont su être à leur écoute.
Le repas a été suivi de la formation sur « la réforme de l’orthographe », animée à distance, par Mme Ann Malaplate-Miladinov de l’Université de Lausanne.
- 4. Le colloque annuel s’est tenu du 17 et 19 février, dans la salle A de l’Institut de national de l’enseignement général à Podgorica. 35 professeurs ont suivi la formation « BD comme source de motivation et outil pédagogique dans l’apprentissage du FLE » pendant laquelle alternait les ateliers et les conférences. La représentante de CLE International, Mme Annick Hetterer a présenté les nouveautés de sa maison d’édition aussi bien que la méthodologie de travail avec les manuels qui seront utilisés dans des écoles au Monténégro, à partir du septembre 2023.
La formation a été suivie de l’Assemblé général où nous avons échangé sur la possibilité d’enrichir notre action et de la célébration de la Semaine du gout de France.
En tant que présidente et membre de l’APFM, je suis fière que les activités prévues aient pu être mises en œuvre grâce à la subvention de l’IF et l’engagement des enseignants de français.