Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Les 50 ans de la FIPF célébrés en Turquie

Les trois associations de professeurs de français de Turquie (l’APFIZ, l’APFI et l’APFA) ont conjugué leurs efforts pour mettre à l’honneur la FIPF à travers un projet commun « 50 figures de la francophonie en Turquie ».

Initié et orchestré conjointement par Marie Lesvigne, Présidente de l’Association des professeurs de français d’Izmir (APFIZ) et Virginie Villechange, Attachée de coopération pour le français, le projet pour célébrer les 50 ans de la FIPF ne pouvait pas voir le jour sans le partenariat de l’Institut français de Turquie.

L’idée du projet est née à Didim en juin 2018 lors de l’université d’été de Turquie, organisée par Bruno Delavalée, Attaché de coopération éducative, qui a réuni les membres des trois associations de professeurs de français turques. Bruno Delavalée, Virginie Villechange, Marie Lesvigne et Cynthia Eid ont voulu que 2019 soit une année de fête en Turquie.

Un an après, dans un pays non francophone, les 50 pages de la littérature française sur la Turquie, 50 figures francophones de Turquie ont été repérées, sélectionnées, et interviewées par les apprenants de français réunissant tous les établissements de Turquie sous la supervision de leurs enseignants de français. Ces interviews ont constitué le corpus d’un film intergénérationnel réunissant des aînés et des élèves du cycle primaire au cycle universitaire. Les 50 figures de la francophonie en Turquie viennent du monde de l’enseignement certes, mais également de la chanson, du sport, de la gastronomie, de l’entreprise, de l’architecture, du patrimoine, de la recherche, etc.

La vice-présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID s’est réjouie du succès du projet grâce au travail collaboratif des associations, des enseignants, des directeurs d’écoles, des élèves, des parents d’élèves et de l’institut français.

M. Éric Soulié, Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français de Turquie a mentionné que la francophonie ne s’est pas fêtée cette année uniquement au mois de mars, mais la FIPF a voulu que la fête se prolonge tout le long de l’année 2019.

La réception a eu lieu au collège Tevfik Fikret en présence de Mme Ayché Bascavusoglu Directrice générale de l’établissement et Mme la Consule honoraire. Une réception a eu lieu autour des chanteurs Adja Ahu Giray et Selim Franko qui ont rendu hommage à la FIPF et à la francophonie plurielle, à travers leurs voix qui ont résonné dans les beaux jardins du collège.