Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Le français au Bénin

Le numéro 2018-002 du journal de l’APFB dans les kiosques

Lire ici l’éditorial du Président

Editorial.

L’année de confirmation.

Deux ans déjà que la nouvelle équipe est aux commandes de notre Association Commune. Il y a un an,  nous avions encore l’excuse de faire nos premiers pas de nouveau bureau élu. Nous vous avions demandé la patience nécessaire pour asseoir notre vision, notre programme. Tant de partenaires à convaincre, de projets validés à mettre en œuvre, de réajustement à faire au niveau des sections départementales,  une visibilité internationale à maintenir, mais surtout un rayonnement à obtenir. Et, cerise sur la gâteau, votre confiance à gagner, un peu plus.

Nous sommes pleinement conscients que nous n’y sommes pas encore, mais alors, pas du tout.

Avec la Librairie Notre Dame, un protocole d’accord signé, avec un accompagnement (en livres) assuré. Artisttik Africa d’Ousmane Alédji nous offre gratuitement son espace pour des réunions du bureau national, mais aussi pour des manifestations culturelles et littéraires, le centre des jeunes d’Abomey-Calavi est à notre portée pour des manifestions littéraires et culturelles. C’est donc avec joie, de ce côté-là, que nous vous informons que nous disposons  désormais d’espaces négociés pour nous voir, nous distraire, satisfaire nos passions diverses autour de ce qui nous réunit tous, la langue française.

Mieux, le partenariat avec l’Ambassade de France à travers l’Institut Français s’est renforcé avec la consécration dans l’organisation du mois de la Francophonie au Bénin, à partir de cette année riche de nos activités :  jeux concours la dictée francophone sur le campus d’Abomey-Calavi, à l’Institut Français de Cotonou, mais aussi à Parakou ; au Centre Akanga de Porto-Novo et la bibliothèque communautaire Médédjonou non loin de Porto-Novo. Nous avons pu toujours dans cadre, rééditer notre exploit dans l’organisation du concours  d’écriture  « dis-moi dix mots » sur tous les tons, à l’endroit des apprenants, cette année sur toute l’étendue du territoire, avec une implication réelle de nos quinze sections départementales.

Cette dernière activité a été l’occasion pour le bureau national de faire une deuxième rencontre avec tous nos responsables de section à Atrokpokodji, du vendredi 4 au samedi 05 mai 2018. Une grande réussite. D’énormes décisions ont été prises, contenues dans une grande résolution signée de tous. Une résolution déclinée en neuf points concernant notre vie associative que vous pouvez retrouver intégralement dans ce journal. C’est une avancée grandiose pour nous, car à l’instar des autres associations sœurs, lentement mais sûrement, nous organisons notre communauté d’enseignants de français au Bénin.

Nous avons, par ailleurs, offert une formation en Enseignement du français par la chanson à un groupe de professeurs de français trillé sur le volet. C’étaient les 29, 30, 31 octobre et le 2 novembre 2017 en à l’institut français de Cotonou avec l’ONG Mandji de la Belgique, dirigée par Nicole Lettupe.

Le rayonnement de l’APFB à l’international, évoqué plus haut, s’est accru cette année avec deux évènements majeurs. La victoire du Bénin au concours international, « Tour d’Afrique en 24 fiches » organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français en collaboration avec Franc-Parler et Cavilam. Notre collègue et membre très actif Daté Atavito Barnabé-Akayi a pu décrocher le prix au plan national avec trois autres qui ont bénéficié de cent euros chacun, mais surtout est retenu lauréat parmi les vingt-quatre auteurs de fiches pédagogiques, issus de six pays d’Afrique. Il gagne deux semaines de formation en France cet été.

Après ce succès fulgurant, notre Association a encore engrangé une autre victoire.  L’INR, l’Initiative Nationale et Régionale décrochée à la FIPF, et qui met en challenge, nous tous autour d’un concours d’écriture de poésie et de nouvelle sur la thématique de « La promotion de la paix en Afrique ». Nous avons réussi pour la cause à convaincre le Sénégal, le Burkina-Faso et la Guinée Conakry. Nous espérons de belles productions des membres de l’APFB afin de relever, une fois encore ce défi, un défi de la langue que nous enseignons si bien, et que nous avons en partage. Nous visons là encore, la première place.

Enfin, notre congrès. Nous le voulons grandiose. National à rayonnement international. C’est pour cela que nous prenons le temps. Un temps nécessaire pour suffisamment huiler la machine afin de sortir de ces assises entièrement grandis. Pour ce fait, la contribution de chacun et de tous est indispensable. Surtout en cette période où les bureaux de section sont à la fin de leur mandat de deux ans. Il nous faut compter sur de bureaux dynamiques à la base ; des membres prêts à faire le sacrifice avec nous, à se battre pour prendre les têtes des sections mais surtout pour une vie associative intégrée de tous. Nous vous annonçons  à cet effet que outre le Borgou et l’Atlantique que nous avons déjà découpé le premier en deux (Borgou centre ; Borgou Sud, le second en trois (Atlantique Nord, Atlantique Ouest, Atlantique Sud), nous avons procédé à l’installation de deux bureaux dans le littoral, deux bureaux qui se feront face de chaque côté  de la Lagune de Cotonou : Littoral Est et Littoral Ouest. Nous devons enfin réussir par maillage à disposer, c’est un objectif primordial, d’une base de données sûre où figureront tous nos membres avec contacts, grade et rôle respectifs.

Ce numéro qui fait le point de toutes ces victoires, se veut un numéro qui fixe le cap.. C’est pour cela qu’il consacre un dossier à la nouvelle liste des ouvrages au programme signée par notre ministre de Tutelle, le Professeur Mahougnon Kakpo ; une liste qui priorise la littérature comparée certes, mais qui voit surtout la consécration, la confirmation de plusieurs membres actifs de l’APFB.

A bientôt !

Roger Koudoadinou,

Président National de l’APFB.

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
der.png482.34 Ko