Chères et chers collègues du monde francophone de l’éducation,
C’est en septembre – octobre que, dans beaucoup de pays de notre réseau, on vit l’avènement d’une nouvelle année scolaire et académique. A cette occasion bien spéciale, les membres du Bureau exécutif de la FIPF et de son Secrétariat général sont heureux de vous adresser, à chacune et à chacun, les meilleurs voeux de belles réussites en faveur de notre fédération et de nos partenaires, en faveur de nos élèves et étudiants et, à travers eux, en faveur d’un avenir lumineux pour la francophonie.
C’est l’occasion aussi de nous rappeler que nous avons le privilège de pratiquer l’un des plus beaux métiers du monde. Toujours sur le devant de la scène en tant que porteurs des savoirs, modeleurs de caractères, compagnons de voyage sur les sentiers de la connaissance, médiateurs et, pourquoi pas, acteurs, à même de séduire et de fidéliser, nous avons l’immense responsabilité d’inspirer les jeunes, d’éveiller leur joie dans la découverte et de les inciter à l’expression créative. Les plus grandes leçons peuvent être tirées d’un enseignant qui, comme vous, est en même temps maitre de son propre savoir et prêt à se resourcer du dialogue intergénérationnel et à se réinventer.
C’est pourquoi, si faire confiance au monde enseignant est légitime, lui rendre hommage devient un geste incontournable de reconnaissance. L’initiative de la FIPF d’instaurer la Journée internationale du professeur de français, aujourd’hui à sa quatrième édition, en est un bel exemple. Tel que notre présidente, Mme Cynthia Eid, le suggérait dans le courriel qui lançait la JIPF 2022, « les professeur.e.s de français, et les associations auxquelles ils/elles participent, ne sont pas que des enseignant.e.s, ils/elles sont aussi des créateur.trice.s (ou recréateur.trice.s) d'histoires » et, en le faisant, des créateur.trice.s d’avenir. Comme vous le savez, c’est cette thématique qui a été retenue par le Comité international d’organisation et vous êtes convié.e.s toutes et tous, si vous ne l’avez pas encore fait, à consulter lejourduprof.com, pour savoir comment y participer et de quelle manière la décliner. En voici une synthèse:
Chaque comité national pourra créer des espaces de débats et de témoignages sous différents formats (publications, vidéos, célébrations…), tout en veillant à faire connaître leurs façons d’influencer l’avenir de leurs apprenants. Le Comité national pourra aussi convier les autorités éducatives (municipales, régionales ou nationales), en présentiel ou à distance, à participer à cette journée et à témoigner de l’intérêt pour le système éducatif d’avoir des enseignants de français, afin de mettre à profit la JIPF pour sensibiliser ces autorités aux besoins de l’enseignement de français. Toutes ces actions pourront bien sûr être valorisées auprès du grand public, sur les réseaux sociaux notamment et en invitant la presse locale à relayer cette journée internationale du professeur de français.
La JIPF, un hub à la française des bonnes idées ? Oui, car mettre en chantier des projets est un excellent dynamisant, au niveau individuel et collectif. Les dates butoirs à retenir sont : pour les demandes de cofinancement, le 30 septembre, et pour les dossiers sans demande de cofinancement, le 30 octobre 2022. Vos propositions seront accueillies à bras ouverts et analysées afin d’en déceler les meilleures… Ne restons pas qu’à applaudir, battons le rythme, soyons au cœur de l’action !
Doina Spiță
Vice-présidente de la FIPF