Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Le billet de la Vice-présidente - La FIPF vous remercie pour votre contribution

Chères et chers collègues de partout,

C’est l’idée phare qui nous inspire et qui illumine notre chemin, un principe que la plupart d’entre nous a, je crois, déjà bien intégré : le cœur de métier de la FIPF est de soutenir son vaste réseau associatif. Le conseil, l’animation et le pilotage stratégique représentent les trois piliers de sa mission et sa raison d’être. Ce défi planétaire que nous reconnaissons tous avec fierté repose sur une relation contractuelle implicite doublement conditionnée. Comment la mettre en œuvre ? Deux valeurs incontournables en découlent qui jalonnent la voie du succès à souhaiter.

De son côté, la FIPF, à qui revient le mérite d’avoir créé, maintenu et développé notre réseau, se doit de se rapprocher résolument du terrain associatif et de s’ouvrir en même temps sans réserve à des partenariats élargis et d’intérêt mutuel. C’est à son Bureau exécutif qu’il incombe d’élaborer avec les commissions des prospectives adaptées aux différentes parties du réseau, tout en les inscrivant dans une vision d’ensemble. Pour amorcer les transformations attendues, une relation de confiance et de respect réciproque est à défendre et à davantage développer, garante d’un fonctionnement efficace. Dans ce contexte, être à l’écoute des associations est devenu la règle de conduite de la direction de la FIPF, une véritable valeur à cultiver inlassablement.

En même temps, la seule volonté d’associer ses adhérents à la construction de son projet et à la prise des décisions ne vaut rien si l’on n’est pas capable de mettre en œuvre des dispositifs participatifs adéquats, qui incitent les interlocuteurs à une réflexion lucide et constructive et les engagent à se prononcer sur les solutions à apporter aux problèmes. La conduite participative représente la deuxième valeur de référence à l’intérieur de la relation contractuelle implicite dont il est question et qui seule peut nous aider à dégager le socle consensuel le plus large possible pour l’avenir et convaincre du bien-fondé décisionnel.

La participation à une décision peut prendre la forme d'une consultation, d'une concertation ou d'une co-élaboration. Cette dernière forme de participation incarne le niveau le plus élevé de démocratie participative. Pour la mettre en place, on peut se servir de différents dispositifs parmi lesquels le sondage d’opinion est l’un des outils les plus plébiscités. En début de mandat et pour définir le Plan stratégique 2022-2025 dans une démarche ascendante collaborative, basée sur des idées venues du terrain, le Bureau exécutif de la FIPF a invité ses associations membres, sur l’initiative de notre présidente, à participer à un sondage. Les grandes questions visaient à établir le degré de satisfaction au regard des projets en cours ; à inventorier les thématiques considérées intéressantes pour de nouveaux projets ; à dessiner l’horizon d’attente des associations membres par rapport à notre fédération ; enfin, à identifier les éventuelles mesures à prendre afin d’améliorer le fonctionnement de la FIPF. Une véritable boîte à idées pour laquelle nous vous sommes profondément reconnaissants.

Le Plan stratégique 2022-2025 va être bientôt publié. La concertation de construction nous a permis d’affiner nos idées, d’améliorer des points ou de faire évoluer certains aspects. Les 84 associations répondantes ont confirmé l’existence d’une aspiration à participation qui n’est pas du tout négligeable, au contraire. Elles se disent très sensibles à cette démarche et il y en a qui réclament d’en faire plus pour apporter leur pierre à l’édifice de la vie associative au sein de la FIPF. C’est un phénomène qu’on aimerait voir s’amplifier et que notre prochaine démarche consultative soit encore mieux perçue comme un élément d’incitation à un engagement lucide et constructif. Ce n’est pas une fin en soi mais un moyen de répondre à nos besoins à la hauteur de nos attentes communes, un moyen de faire entendre la voix collective. La co-construction s’avère être l’un des meilleurs leviers permettant de booster l’efficacité, fondement d’une collaboration durable pour atteindre ensemble l’objectif qui nous unit : faire rayonner la langue française et les cultures francophones en promouvant l’enseignement du français en relation avec la diversité linguistique et culturelle et à travers des expériences qui se vivent au pluriel. 

 

Doina Spiță

Vice-présidente de la FIPF