L'ALEF signe ses livres :
Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture
et dans le cadre des activités du mois de la Francophonie, l'Association Libanaise des Professeurs de Français signe ses livres le 9 mars de 16 à 19 heures à la Bibliothèque Nationale du Liban.
Présentation des ouvrages:
- Méditerranée, Terre et Femme
L'essai intitulé Méditerranée, Terre et Femme écrit par Sophie Nicolaïdès-Salloum constitue une étude comparative de l'oeuvre de deux écrivains méditerranéens, Farjallah Haïk, auteur libanais francophone et Nikos Kazantzaki, auteur grec ayant écrit des romans en français. Tous deux profondément attachés à la terre natale aspirent simultanément à l'absolu qu'ils s'efforcent d'atteindre par des voies divergentes. Pour Haïk, seul l'homme de la terre est capable d'accéder au spirituel à cause de la pureté originelle que lui confère le travail du sol; en revanche, selon Kazantzaki, il faut renier la terre, symbole de la chair, pour atteindre l'esprit.
- « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis ».
En réponse aux résolutions du Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), à Liège (Belgique) en 2016, qui ont préconisé une éducation plurilingue et pluriculturelle « prenant plein sens de la diversité » et luttant contre toute forme d’hégémonie linguistique et «d’uniformisation culturelle », l’Université Libanaise-Ecole doctorale des Lettres, Sciences Humaines et sociales et La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), ont organisé en 2018, en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le laboratoire ELLIADD EA4661 de l’Université de Franche-Comté (Besançon, France) et l’Association En Nour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis ».
- « Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives »
Publiés par l’ALEF en 2020, les actes du colloque organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Libanaise-Bureau des Langues, l’Université Saint Esprit de Kaslik (USEK) et l’Université El Jinan. Ce colloque international sur « Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives » est accrédité par la FIPF, il a été l’occasion de mener une analyse approfondie sur la place du numérique dans les modèles éducatifs.
- La fée des cèdres
Publié par les éditions Hatem en 2021, Le récit de la première lauréate du concours « Raconte-moi une histoire » organisé par l’Association Libanaise des enseignants de Français (ALEF), en partenariat avec l’Institut Français du Liban (IFL). La lauréate Aya Marwan Hoteit, élève du Collège Protestant Français (CPF) a bien exprimé d’une manière symbolique, accrochante et très subtile le parcours de la diaspora libanaise dans le monde.
- Florilège
Publié par l’ALEF en novembre 2021
La pandémie de Covid 19 et les différentes crises que vit le Liban depuis 2019 ont entraîné une mutation des pratiques pédagogiques.
Pour aider les enseignants dans leurs efforts d’adaptation aux nouvelles conditions de l’enseignement/apprentissage, l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a proposé, au cours de l’année 2020-2021, des formations sur l’enseignement en ligne, et, pour briser la routine des élèves et des étudiants confinés, des concours sur la poésie, le théâtre en ligne, la chanson RAP et deux rencontres avec des écrivains, activités qui ont remporté un vif succès.
Etant donné l’excellence des prestations des élèves et des étudiants, nous avons pris la décision de publier les productions des lauréats de tous les concours organisés en 2020-2021.