Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

La journée internationale des professeurs de français 2022 sur les rives de l'Amour

Cette année les festivités à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français organisées par l’Université pédagogique de Blagovechtchensk et l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya ont été de nouveau couronnées de succès. La formule de la réussite est simple : l’enthousiasme des organisateurs, la créativité et la passion pour le français des participants et un grand soutien de l’Institut Français en Russie.

              « Français, langue de la grande littérature » dans le cadre de ce projet, nous avons invité les étudiants de notre université à participer au concours des mises en scènes théâtrales en l’honneur des 400 ans de Molière. Finalement, le jury, composé d’enseignants, n’a pas pu départager les jeunes amateurs de théâtre, devant tant d’implication et de créativité. En regardant toutes les émotions des comédiens, on devinait à quel point ils s’étaient appliqués dans la réalisation de leurs prestations.

              Le concours des présentations de livres « Mon livre français préféré » pour les élèves des établissements de l’enseignement secondaire de la région Amourskaya a réuni les amateurs de littérature française de Blagovechtchensk, de Tsiolkovski et du village Beregovoy. En français ou en russe, avec des images des livres commentées ou avec des scènes jouées par les élèves, des œuvres de Charles Perrault, d’Antoine de Saint-Exupéry, de Victor Hugo, de Jean-Jacques Sempé et de Rene Goscinny ont été présentées. Il faut dire que « Le Petit Prince », l’œuvre de Saint-Exupéry est un grand favori des écoliers russes.