Assemblée générale de l’AEFRA
L’association des enseignants de français de la région Amourskaya a rejoint la grande famille unie des francophones du monde dans toute sorte d’actions en honneur de la langue française et de ceux et celles qui l’enseignent partout dans le monde.
La Journée internationale des professeurs de français avait pour le thème « Covid-19, et après ? ». Pourtant, cette année encore, sans pouvoir nous réunir ensemble pour la fête, nous avons été contraints de planifier des actions et des projets réalisables en ligne et à distance.
L’Assemblée générale des membres de l’association s’est déroulée le matin via la plateforme zoom avec pour but de faire le bilan de l’année 2021 et discuter des actions pour 2022. Outre la table ronde virtuelle consacrée aux projets communs, les professeurs des écoles de la région Amourskaya ont participé aux élections, comme candidats ou électeurs. Ainsi, le mandat de la Présidente Olga Kukharenko a été prolongée pour 4 ans à venir. Le Comité de l’association est désormais composé des collègues des établissements de la région : Tatiana Novitskaya (université pédagogique de Blagovechtchensk), Yulia Tsarenkova (lycée 6 de Blagovechtchensk) Tatiana Panasenko (gymnasium 8 de Raïtchikhinsk), Elena Seyitmedova (école 7 de Tsiolkovski). Nina Beschasnaya et Valentina Efimova, professeurs du lycée 6 de Blagovechtchensk représentent maintenant la commission de la vérification des comptes.
Il faut dire que notre association étant assez peu nombreuse, tous ses membres sont toujours actifs et s’entendent bien sur toutes les questions. Ce sont eux qui font vivre la petite association par leur dynamisme et enthousiasme, et qui font surtout la connaitre au-delà de la région et voir au-delà de la grande Russie. C’est pourquoi les réunions annuelles aussi bien que des rencontres pour des concours et festivals se passent dans l’ambiance amicale et conviviale.
Book-trailers d’après les classiques français :
initiation à la lecture ou distraction amusante ?
A l’occasion de la JIPF 2021 les étudiants de l’université pédagogique d’État de Blagovechtchensk ont été invités à créer des book-trailers d’après leurs livres préférés. Tous ont choisi des classiques. Est-ce parce qu’ils les connaissent bien ou parce que ceux derniers inspirent plus à la créativité vue que tous les protagonistes sont des personnages exceptionnels qui vivent dans la littérature française depuis des siècles.
« Les Dieux ont soifs » d’Anatole France, « Les trois mousquetaires » et « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, « Notre Dame de Paris» de Victor Hugo, « Carmen » de Prospère Mérimée, tous les films ont touché le public par leur originalité, les costumes et la musique pour présenter l’époque où se passe l’histoire. Bien que nous ayons reconnu les couloirs de la faculté dans les vidéos, ou que les robes traditionnelles chinoises aient été choisies pour ajouter des couleurs à l'image de Сarmen, nous avons tous pu plonger dans l’atmosphère des romans et admirer les idées originales dans les présentations.
Plus ou moins réussis du point de vue technique ces book-trailers ont permis à leurs créateurs de revivre les histoires des livres, de se mettre dans la peau des personnages et de s’amuser bien lors du tournage. Donc, c’est une activité à répéter un jour !
Préparé par Olga Kukharenko