En 2020, l’Organisation Internationale dla Francophonie (OIF) célèbre son 50e anniversaire. Pour le rayonnement de la langue française, elle suggère de travailler ensemble. C’est pourquoi, le Comité d’organisation du séminaire national annuel a proposé le sujet pour le Concours interne : Que feriez-vous pour le rayonnement de la langue et de la culture française/ francophone en Russie / dans votre ville / dans votre établissement ?
Plus de 40 participants ont présenté leurs copies qui ont été lues et notées par 10 intervenants. Compte tenu des résultats, c’est Yana EVGUÉNOVA, professeure du Gymnase pour les jeunes filles à Syktyvkar (République des Komis) qui suivra le stage aux Cours d’Été de Nancy et Ekaterina LIOCHINA, professeure de l’École №1000 de Moscou qui perfectionnera ses connaissances à l’Institut de Touraine. Je tiens à remercier Gilles LOSSEROY, Directeur des Cours d’Été et Thierry PELTREAU, Directeur par intérim de l’Institut de Touraine pour les stages offerts. Il est à noter que c’est la première fois que ces deux candidatures vont suivre le stage linguistique en France.
Pourquoi l’AEFR organise-t-elle les Séminaires tous les ans ?
Le Séminaire annuel, c’est la source d’échanges professionnels et culturels, c’est la célébration de la langue française sous toutes ses facettes et accents, c’est une semaine merveilleuse de partages, de réflexions, de découvertes, de rencontres humaines chaleureuses, intéressantes, surprenantes et agréables, de souvenirs inoubliables.
C’est une semaine qui permet de s’enrichir de moyens pour gagner de nouvelles perspectives, de nouvelles techniques d’apprentissage et de découvertes du monde francophone. Le Séminaire, c’est l’occasion de confirmer une fois de plus l’attachement indéfectible des professeurs russes à la langue française qui est une langue porteuse de la culture française/francophone que nous tâchons de promouvoir dans un monde de plus en plus globalisé et anglicisé.
Le Séminaire motive les professeurs russes, permet d’avoir le soutien de la part des collègues russes et étrangers, permet aussi d’être rassuré sur le fait que la langue française est une langue de perspectives, utile et nécessaire. Le Séminaire apporte aux participants formation et réflexion sur leur métier mais également échanges et sentiment d’appartenance à une grande famille de ceux qui enseignent, car « enseigner est un métier solidaire » et ce sentiment est particulièrement précieux.
C’est aussi un moment de convivialité, le moment où l’on éprouve le grand plaisir qu’apporte la vie associative d’être et de vivre ensemble à travers la langue et la culture.
Vous trouverez l’information la plus complète sur le XXIXe Séminaire et sur les activités de l’AEFR sur le site de l’AEFR : http://www.aefr.ru/sem29.htm