Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

La FIPF a testé le nouvel Antidote pour aider à mieux écrire en français

Il y a 3 ans (déjà !) nous vous faisions part de notre expérience très positive d’Antidote qui regroupe un correcteur « pédagogique », des prismes variés de relecture, de multiples dictionnaires et des guides didactiques sur la langue. 

Voici venu le temps d’une nouvelle édition (11) qui conforte l’agrément à utiliser Antidote et son efficacité. Parmi les 100 nouveautés annoncées par l’éditeur, voici celles qui nous ont le plus marqués.

On remarque tout de suite que l’interface du correcteur est plus épurée. Cette disposition, très claire, sera appréciée par tous les utilisateurs mais s’avérera particulièrement utile pour les jeunes dyspraxiques.

Du côté de la qualité de correction, Antidote, nous apprend-on, bénéficie d’un nouveau moteur « neuronal ». Effectivement on en voit vite les bonnes conséquences. Antidote sait désormais repérer des mots manquants ou propose, à bon escient, des ajouts de virgules.

La panoplie des dictionnaires (pas moins de 10 ouvrages) accueille un sympathique dictionnaire de rimes. Quant au dictionnaire des définitions, toujours plus riche et actuel, il peut se paramétrer pour mettre les prépositions en valeur au sein des exemples fournis. Voici une idée appréciable pour ceux et celles qui apprennent le français.

Autre nouveauté, les mots du dictionnaire des définitions sont prononçables, ceci dans la variété dite Antidote+ (voir ci-après) et si l’on est connecté. À noter que cette nouveauté est également disponible dans la variété anglaise d’Antidote.

D’un point de vue de sa mise en œuvre, Antidote est désormais proposé en 2 versions.
- Antidote 11, proprement dit, s’installe sur l’ordinateur. Attention, il faut un ordinateur avec un système d’exploitation récent : sur PC, Windows 10 ou 11, 64 bits. Sur mac, Big Sur ou Monterey. Il s’agit d’une licence perpétuelle.
-II existe également Antidote Web, hébergé dans le nuage et accessible depuis n’importe quel appareil muni d’un navigateur, comme les tablettes. Antidote Web est fourni dans un ensemble appelé Antidote+ qui donne accès, pour 1 an, à Antidote 11, Antidote Web et Antidote Mobile (une application regroupant les outils de référence d’Antidote, sur iPhone ou iPad).

Plus d’informations sur www.mysoft.fr