Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

La FIPF participe au E-séminaire de l’AEFR

L’Année 2020 n’a pas été comme les autres, elle était pour nous tous et toutes particulièrement difficile, tumulteuse, pleine d’épreuves. Et pourtant, nous avons essayé de garder le moral en ces temps troubles, nous avons réussi à garder vivants nos liens de partenariat et à poursuivre notre mission : faire rayonner la langue et la culture française/ francophones à travers toute la Russie.

Pour rester en contact direct avec les membres de l’AEFR et les intervenant.e.s, le bureau de l’AEFR a décidé de lancer le E-Séminaire d’études et de méthdologie dont le titre est «L’enseignement du FLE en distanciel à l’heure actuelle : nouvelles réalités et approches, perspectives et projets pour avenir».  

L’Édition spéciale du E-Séminaire s’est tenu en ligne du 25 au 29 janvier 2021.

134 stagiaires – professeur.e.s/enseignant.e.s  et étudiant.e.s des établissements universitaires et  secondaires majoritairement de 71 villes de la Fédération de Russie,  ainsi que du Kazakhstan, d’Azerbaidjan, de Lituanie, d’Algérie, du Maroc ont pris part à ce Séminaire, un peu spécial.

25 intervenant.e.s hautement qualifié.e.s, spécialistes de l’enseignement du Français Langue Étrangère de France, de Belgique, de Suisse, d’Algérie, du Maroc ont partagé leurs connaissances avec des professeur.e.s-stagiaires.

À la séance inaugurale, aux côtés de M. Fabrice ROUSSEAU, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, Directeur de l’Institut Français de Russie, Ambassade de France en Russie, de Mme Krystyna Marti LANG, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse en Russie, de M. Marc MICHIELSEN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique en Russie, de Mme Jeanne AROUTIOUNOVA, présidente de l’AEFR, Mme Cynthia EID, Vice-présidente de la FIPF et Doyenne de l’École des formateurs du Groupe IGS en France, a rendu, dans son allocution, un hommage solennel aux enseignant.es de français de Russie et du monde en ces temps difficiles de Pandémie.

« En ces temps d’incertitudes et de changements, il me fait chaud au cœur de voir combien, vous, enseignant.e.s de français, êtes passionné(e)s, engagé(e)s et fier(e)s de votre métier. Vous avez saisi la crise pandémique avec ses solitudes et ses contraintes, avec ses difficultés et ses impasses pour les transformer en des opportunités vous rapprochant davantage de vos apprenant.e.s, favorisant autant que possible une relation « individualisée » avec chacun.e dans une continuité pédagogique « quasi normale ». De la pandémie à l’expérience, vous avez accéléré un processus qui était déjà en marche. Vous voilà aujourd’hui animer un Congrès entièrement en ligne nous réunissant de tous les coins de la Francophonie, nous « déconfinant » virtuellement dans une ambiance très conviviale et chaleureuse voire nous invitant à nous pencher sur ce même thème d’actualité qui a bouleversé les pratiques de la planète entière y compris nos pratiques d’enseignant.e.s de FLE/S ».

Mme EID a ensuite présenté la FIPF comme un réseau mondial auquel appartient l’AEFR aux côtés des partenaires comme l’Institut français de Russie. « Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien la FIPF, il s’agit d’un réseau mondial de professeurs de français. 80 000 professeur.e.s adhérant à la FIPF, venant de 130 pays, appartenant à 200 associations et réparti(e)s sur 8 commissions pour être au service de millions d’apprenant(e)s de français dans le monde. Non, vous n’êtes pas isolés, vous êtes une vraie armada qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue française dans sa diversité et ses spécificités et qui fait entendre sa voix auprès des gouvernements pour améliorer la situation de l’enseignement du français dans nos pays et valoriser le métier du professeur ». 

La séance inaugurale fut clôturée par les Solistes du Chœur Georges Brassens dirigé par Danila Sokolov qui nous a émerveillé.e.s par un florilège de chansons françaises dont une composée par lui et dédiée aux professeurs de français et à la langue française.

         La vice-présidente de la FIPF a également animé un atelier intitulé La compétence plurilingue et pluriculturelle en FLE : une forme de vivre ensemble où elle a examiné cette notion, l’a définie dans le contexte d’un enseignement de langue étrangère qui explore plusieurs approches et stratégies pédagogiques pour les intégrer dans le cours de langue. Pour elle, la salle de FLE est un des lieux privilégiés de rencontres pluriculturelles organisées qui prépare les jeunes à trouver leurs places dans la société, à se construire et à y réussir du mieux possible.

Peu d’enseignant.e.s sont formé.e.s à gérer et intégrer la réalité du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans l’apprentissage d’une langue maternelle, seconde ou étrangère. Ainsi, les participant.e.s à cette formation ont intégré les notions du plurilinguisme et du pluriculturalisme et de l’éveil aux langues comme forme de vivre ensemble à travers leur biographie langagière, laquelle sera utilisée dans leurs cours, virtuels ou en présentiel, auprès de leurs apprenant.e.s.

Les objectifs, le contenu du Séminaire répondaient bien, comme d’habitude aux temps des Séminaires en présentiel, aux attentes et aux besoions des participant.e.s -stagiaires. En plus, ce qui est très positif, chacun et chacune peut bénéficier maintenant gratuitement des enregistrements des conférences et des ateliers, de tous les webinaires.

Le Séminaire motive les professeurs russes, permet d’avoir le soutien de la part des collègues russes et étrangers, d’être rassuré que la langue française c’est une langue perspective, utile et nécessaire.

 

Au nom de la FIPF, Mme EID a remercié Mme Jeanne AROUTIOUNOVA (Présidente de l’AEFR, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, lauréate de la Médaille d’or de la Renaissance Française des valeurs francophones) ainsi que tout le Comité d’organisation de l’AEFR, et notamment, Serguei BONDAREV, Anna VASSILIEVA, modérateurs du E-Séminaire, et Alexandre PROZOROV, directeur gérant de l’AEFR, qui ont contribué à la réussite de ce bel événement en ligne, aussi festif qu’amical.

Vous trouverez l’information plus complète sur le E-Séminaire sur www.aefr.ru/sem-e-2021.htm

 

Jeanne AROUTIOUNOVA,

 

Présidente de l’AEFR