La CNEFA (La Coordination nationale des enseignants de français d’Algérie) a été, ce 2 novembre à Alger, l’organisatrice des « Rencontres de paroles », le Festival National de la Poésie des Enseignants sous le thème « Poésies sans frontières ».
En effet, C’est dans un espace, intimiste que la quatrième édition du Festival national de la poésie a eu lieu. Ses invités, venus de nombreuses wilayas et d’horizons les plus divers, ont déclamé l’expression de soi, un des genres les plus faciles en apparence à pratiquer et les plus difficiles en réalité. Il n’est pas nécessaire de se creuser la tête pour être original, puisque la propre existence de chacun est par définition un sujet inédit.
Au programme de la journée, trente-neuf passages de poètes, de durée variable, rassemblés en deux temps, séparés par une pause-café durant laquelle échanges, rencontres, partages, entre poètes et passionnés de poésie battait son plein. C’est cette humanité, cette fraternité immédiate, cette chaleur quasiment familiale qui fait le charme de ces rencontres poétiques, organisées avec beaucoup de cœur et de générosité par la CNEFA.
En attendant la proclamation du palmarès national qui aura lieu lors de la Journée Internationale des professeurs de Français le 23 novembre, les convives se sont quittés après la photo souvenir du festival qui a laissé dans les cœurs la liesse d’une expérience mémorable.
En attendant la prochaine édition, poursuivons notre voyage à travers l’univers des poèmes et laissons les rêves des poètes nous envelopper !