Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

La CNEFA, la Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Pour le grand bonheur des lauréats des collèges et lycées d’Algérie, la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition, du concours d’écriture, « plaisir d’écrire », session 2020,  de l’AMOPA65 des Hautes Pyrénées, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques,  qui n’a pu avoir lieu vu la situation sanitaire vécue dans le monde et en Algérie, a enfin pu être  organisée par la CNEFA, la Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie, le lundi 29 mars 2021, à 10 heures, dans la salle de conférences de l’hôtel l’Olympic, de Dely Brahim, à Alger. 

Cet évènement a regroupé lauréats, enseignants adhérents encadrants du concours, parents d’élèves et personnalités de la localité. Madame Fatiha BOUSMAHA, secrétaire générale de la CNEFA, après avoir salué l’assistance, donne la parole au coordinateur National, M. Mohand OUTAHAR, pour prononcer le discours de bienvenue. Ce dernier a tenu à féliciter l’ensemble des candidats pour la qualité des contributions, sans oublier de saluer l’action essentielle de M. Francis Sanchez en Algérie et l’implication de  ses collègues Monique BABE ESCOUTE et Maryse FORGUES. Il a évoqué en outre,  la mission principale de la CNEFA  qui a grandement contribué à développer le concours à travers des wilayas du pays.

Puis l’honneur a ensuite été donné au parrain de la cérémonie, M. Said HILMI, l’un des pionniers du théâtre algérien, de monter sur scène pour  éblouir l’assistance avec une prestation qui ravit le public et ne manqua pas de se faire chaleureusement applaudir par les présents.

L’animatrice de la cérémonie, Mme BOUSMAHA, est revenue lire le discours du Président de l’AMOPA65 des Hautes Pyrénées, Monsieur J.M. LEFRANCOIS, envoyé à cette occasion et dans lequel il adresse ses remerciements à tous les acteurs du concours AMOPA en Algérie.

Elle fit ensuite, un bref bilan du concours de l’année écoulée en commentant les images sur un grand écran de l’implantation du concours AMOPA dans dix sept wilayas.

L’animatrice commença la liste des lauréats des collèges et lycées privés et publics. De jolis diplômes et médailles, or et argent, ont été remis aux élèves primés qui ont circulé avec fierté dans la salle sous les applaudissements des professeurs et des parents d'Alger centre, est et ouest (Douéra, Baba Hassen, Bordj El Bahri, Ain Taya, Bach Djarrah), et venus des nombreuses wilayas:  Boumerdès, Blida, Biskra, Souk Ahras, Tipasa, M’sila, Tizi Ouzou. Une ambiance des plus conviviales  et des plus cordiales a régné tout au long de la cérémonie.

Toute l’assistance a apprécié à sa juste valeur cette cérémonie qui consacre l’excellence qui est une initiative à saluer, à encourager à aller de l’avant pour le bonheur des élèves.

Pour finir la cérémonie en apothéose, Mme BOUSMAHA invita tous les convives à se diriger vers la salle du restaurant de l’hôtel, pour prendre une collation qui leur a été offerte à cette occasion.

SG_CNEFA_F. BOUSMAHA

Fichier(s) attaché(s)Taille
8..jpg78.33 Ko
7.jpg159.28 Ko
10.jpg106.6 Ko
34.jpg108.6 Ko
11.jpg86.77 Ko
5.jpg35.74 Ko
capture_decran_2021-04-02_153719.png157.59 Ko