Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

LA CHANSON EN SCÈNE III 2015

UN RIDEAU SE BAISSE,  UN AUTRE SE LÈVE…

 

BAISSER DE RIDEAU!

Le dernier spectacle régional vient de se terminer … Il est l’heure de faire le point sur la première étape de cette troisième édition qui s’est déroulée avec succès grâce à l’enthousiasme de tous les participants ! Tant d’élèves et de professeurs qui, malgré l’amoncellement de travail dans nos écoles, ont réussi à mener à bien cette belle aventure…

À peine sept ou huit  minutes  sur scène pour  présenter un travail de longue haleine: au fil des semaines, chaque groupe a préparé sa mise en scène à partir d’une chanson francophone. Certains ont travaillé en classe, d’autres au sein d’un  club  et d’autres encore pendant et après les cours. Peu à peu, les dialogues se sont imposés et, grâce à la supervision, grâce à l’aide constante  des enseignants, une histoire est née ou plutôt deux ! L’histoire de la chanson et l’histoire d’une complicité entre tous les éléments de la troupe… C’est certainement cette dernière qui fait de ce projet un projet si particulier!

Il n’est pas facile, pour l’APPF, de concrétiser ce genre de projets et, bien sûr, il en est de même pour l’école d’accueil : dans chaque réseau, toutes les troupes ont été reçues par cette dernière - en plus de toutes ces heures passées avec les élèves, il a fallu organiser la rencontre régionale avec tout ce que cela implique, salle, programme, moyens techniques, contacts avec les autres écoles participantes... L’APPF ne remerciera jamais assez les écoles d’accueil 2015 qui ont rendu possibles les cinq rencontres régionales:

 

RÉSEAU NORD - Agrupamento de Escolas António Feijó, Ponte de Lima,

le 16 mars, 3 troupes;

RÉSEAU OUEST - Agrupamento de Escolas Damião de Goes, Alenquer,

le 18 mars, 8 troupes;

RÉSEAU CENTRE - Escola Básica e Secundária Quinta das Flores, Coimbra,

le 10 avril, 3 troupes;

RÉSEAU SUD - Escola Secundária du Bocage, Setúbal,

le 15 avril, 4 troupes;

RÉSEAU LISBONNE - Agrupamento de Escolas Ferreira de Castro, Mem Martins,

le 17 avril, 3 troupes;

Toutes ces rencontres, en mars et en avril, s’inscrivent dans la lignée de la fête de la francophonie : elles montrent que le français résiste, elles prouvent que l’on vit, que l’on chante, que l’on s’amuse en français !

 

LEVER DE RIDEAU !

Le 29 mai prochain, à l’Institut Français de Lisbonne, se déroulera la Finale : nous retrouverons avec joie  les troupes gagnantes de Ponte de Lima, de Coimbra, d’Alenquer, de Setúbal et de Mem Martins… Elles interprèteront de nouveau leur mise en scène.  La qualité communicative, la correction linguistique, l’expressivité et la créativité de toutes ces Histoires seront une fois encore à l’honneur grâce aux troupes et à leurs professeurs.

Que les meilleurs gagnent et surtout que TOUS continuent à partager, à raconter en français !

Parce qu’au bout du compte/conte, on est tous gagnants…

Les Coordinatrices