Sous l'égide de l'ANEF ( Association Nationale des Enseignants de Français - Algérie) , le séminaire national dans sa sixième édition de l'APEF 36 ( Association Pédagogique des Enseignants de Français de la willaya d'El-Tarf) a eu lieu du 29 au 31 juillet 2019 dans la willaya de Annaba à l'hôtel " El Mountazeh" situé à Séraïdi, un lieu paradisiaque et emblématique ayant servi de lieu de tournage des scènes du célèbre film "Les vacances de l'inspecteur Tahar."
La rencontre a vu la participation d'une cinquantaine d'enseigants algériens et tunisiens, des invités d'honneur M. Ahmed TESSA, pédagogue et écrivain algérien et Mme Sana Marzouki, présidente de l'assocaition tunisienne SANAD.
"Le théâtre, une motivation pour apprendre le français" est le thème retenu pour cette édition, ce séminaire vient en continuité avec deux masterclass organisées par l'association tunisienne SANAD en collaboration avec "Draméducation" dans le cadre d'un projet international " Le théâtre 10 sur 10, pièces francophones à jouer et à lire"
Le programme du séminaire était riche , des Inspecteurs et des Universitaires ont assuré des communications autour du thème, suivies de débats fructueux. M. Abboub , président de l'ANEF, a animé un atelier intitulé " Le texte théâtral en classe de langue".
Les participant.e.s ont eu l'occasion de découvrir les lieux et savourer les plats de la région dans une ambiance de convivialité et de partage.
La rencontre était aussi l'occasion de récompenser les lauréats du concours scolaire PHILIPPE -SENGHOR , édition 2018-2019.