Par Irina Cosovanu
Présidente de l’Association Roumaine des Professeurs Francophones
La 3e édition du Jour International du Professeur de Français a réuni tous les acteurs de la francophonie de Roumanie autour des évènements qui ont marqué cette belle fête !
Etant donné le contexte sanitaire, toutes les activités se sont déroulées en ligne, via la plateforme Zoom.
La série des manisfestations a commencé le 24 novembre par le webinaire „Marmites francophones „ animé par M. Paul Ernst ayant comme but le partage de nos patrimoines culinaires, dans leur diversité et leurs particularités, via des capsules vidéo en français, sous-titrées en français, réalisées dans le cadre des projets pédagogiques ou associatifs.
Le 25 novembre la cérémonie a débuté par le mot de Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France en Roumanie, le mot de M. Sorin Cîmpeanu, ministre de l’Education et Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie et le mot de Mme Rana Mokaddem, Ambassadrice du Liban en Roumanie et doyenne des ambassadeurs du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones.
Un moment spécial pour notre Association des Professeurs Francophones de Roumanie a été marqué par la remise du Trophée de la qualité et de l’excellence dans la vie associative par la Vice -présidente de la FIPF, Mme Doina Spita, l’initiatrice de ce beau projet.
Au nom du Bureau National de l’ARPF je voudrais féliciter tous nos membres, de tous les départements pour avoir apporté leur pierre à ce beau édifice, en oeuvrant avec ardeur, passion et détermination pour le rayonnement du français, tout en promouvant les valeurs de la francophonie.
Ce trophée a représenté une reconnaissance du dynamisme de nos activités et les membres de notre association l’ont bien mérité !
Le programme de la Journée a continué avec la conférence Apports positifs de la crise et l’après-COVID dans l’enseignement du FLE soutenue par M.Michel BOIRON, directeur du CAVILAM-Alliance française de Vichy. Oui, la crise a eu aussi des conséquences positives comme nous l’avons tous constaté, les professeurs étant confrontés à des défis importants, des défis qu’ils ont relevés avec dignité et responsabilité.
Un autre moment important attendu avec impatience aussi bien par les élèves que par les professeurs a été la Dictée de la JIPF, un texte extrait d’une œuvre de Cécile OUMHANI, lu par l’auteure. Le texte a été envoyé aux participants à la fin de la dictée pour une auto-évaluation.
A Constanţa, une belle ville située au bord de la Mer Noire, la 3e édition de la Journée internationale des professeurs de français a été célébrée par l’organisation d’un atelier en ligne « Je joue, je m’amuse et j’apprends » dont l’objectif a été de faire connaître des projets de jeu vidéo susceptibles de devenir des outils d’apprentissage de la langue française et de la promotion de la diversité culturelle de la francophonie. 45 participants (enseignants, étudiants en mastère et élevés du secondaire ont participé à cet atelier dynamique organisé par ARPF Constanța et Serious Evo, une agence de création de contenu digital en partenariat avec l’ Alliance Française et la Faculté des Lettres de l’Université Ovidius de Constanța.
D’autres activités intéressantes développées conjointement par les Alliances Françaises de Ploieşti, Suceava, Braşov, Piteşti et par les Sections régionales de notre association ont jalonné cette belle journée.
Les partenaires qui se sont engagés avec beaucoup d’énergie et dévouement dans cette édition ont été :
L’Ambassade de France en Roumanie
L’Institut Français de Roumanie
La Délégation Wallonie-Bruxelles
L’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale
Le Ministère de L’Education
La Fédération Internationale des Professeurs de Français
L’Association Roumaine des Professeurs Francophones
Nous les remercions tous pour ce bel hommage rendu aux professeurs de français de Roumanie et du monde entier !