Bien que la pandémie de la COVID-19 nous ait privés de plusieurs joies de l’apprentissage en présentiel en nous confinant à nos domiciles, aucun obstacle n’arrêtera les professeurs de français qui cherchent à transmettre leur enthousiasme et leurs connaissances aux étudiants. L’année 2021 nous a offert une chance unique de réexaminer les défis auxquels les enseignants de FLE étaient confrontés et de maîtriser des outils numériques pour continuer à enseigner, cette fois-ci à distance. C’était une année de coopération et de soutien. Pour célébrer cette ambiance de partage qui règne dans notre communauté, l’Association des professeurs de français d’Ukraine (APFU) a décidé de célébrer la 3ème édition du Jour du prof de français en organisant le Gala numérique des professeurs de français ukrainiens le 25 novembre 2021.
Cette fête a réuni plus de 100 professeurs de français venant de différentes villes ukrainiennes et nos amis étrangers. Grâce au numérique, nous avons pu accueillir nos collègues français et roumains. M. Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français de l’Ambassade de France en Ukraine, Mme Stetula Coculescu, directrice d’Alliance française de Ploieşti en Roumanie, et Mme Marie-France Clerc, professeure, écrivaine et agrégée de Lettres, ont adressé leurs vœux aux enseignants de français ukrainiens qui aidaient leurs apprenants à progresser en français malgré les temps incertains.
Après les discours d’ouverture, les ateliers pratiques ont commencé : 8 professeures ukrainiennes ont partagé leurs idées sur l’utilisation du numérique en enseignement du français. Mme Victoriia Andriievska a présenté des outils pour favoriser le travail collaboratif des apprenants, Mme Tetiana Katchanovska a montré des activités créatives et ludiques basées sur l’utilisation des nuages des mots, Mme Angélika Kikalo a parlé de l’autonomie que les professeurs pouvaient et devaient offrir aux apprenants, Mme Olena Lyssianiuk a partagé quelques astuces efficaces pour motiver les apprenants en cours de FLE à distance, Mme Nataliya Mykolayevytch-Djuman a présenté des activités collaboratives à distance, Mme Olena Palkevych a parlé de l’enseignement hybride de français à l’université classique, Mme Tetiana Ugryn a raconté comment évaluer les apprenants à distance et Mme Oksana Yakob a présenté des approches pour réussir le français à l’école primaire.
Cette journée festive et heureuse a montré encore une fois que les professeurs de français ukrainiens étaient unis dans leur engagement de contribuer au rayonnement de la langue française. Quelles que soient les difficultés, nous sommes prêts à les traverser ensemble.