Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Festival de la chanson française à Blagovechtchensk : « On est tous des artistes… ! »

Le festival de la chanson française pour les jeunes de la ville de Blagovechtchensk se tenait le 20 mars en l’honneur de la Francophonie. Il est devenu une tradition pour nous, pour nos étudiants, pour tous les amateurs de la langue française et des talents de notre brillante jeunesse.

Un tel évènement, qui réunit des intervenants de plusieurs établissements, demande beaucoup de travail, car il est toujours organisé avec brio ! Son organisatrice, l’enseignante de notre université Tatiana Novitskaya, est très émue les jours de répétitions et de préparations. Elle est aidée par nos étudiants francophones et soutenue par l’enthousiasme des artistes participants, par leur amour pour la chanson française. Nous savons donc d’avance que 20 mars, jour ou le monde entier fête la Francophonie, sera une magnifique célébration.

Chansons, danses, mises en scène musicales créent une ambiance joyeuse dans la salle de spectacle remplie d’un public conquis. Les artistes nous impressionnent par leurs voix magnifiques et la prononciation des paroles en français même pour ceux qui ne maitrisent pas la langue. Que de sourires et de bonne humeur !

Il faut dire que nous attendons tous avec impatience les performances des jeunes élèves officiers venant de l’École supérieure militaire d’Extrême-Orient. Ce sont les francophones des pays africains. En les regardant, on a l’impression qu’ils naissent tous artistes, tant ils débordent d’énergie positive qu’ils partagent généreusement avec le public. Aucune contrainte, aucun stress, que de la joie de vivre ! 

 A la fin du concert, tous les participants se sont rassemblés sur la scène pour chanter « On est tous des artistes ! »

On est tous des artistes,
Jongleurs dans l’âme,
On ne laisse jamais tomber !
On est tous des artistes,
Acrobates de charme,
On retombe toujours sur nos pieds !

Ce fut un moment chaleureux, car tout le monde improvisait sous les rythmes dynamiques de la chanson, et la salle chantait et bougeait en cadence dans les fauteuils.

Vive la langue et la chanson françaises qui nous offrent tant de moments de bonheurs partagés !

 

Par Olga Kukharenko