Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Examens nationaux et organisation scolaire

Examens nationaux et organisation scolaire

 

L’APPF a travaillé dernièrement sur deux documents importants pour la défense de l’enseignement et l’apprentissage  du français  dans le système éducatif.

Au cours des dernières années, l’APPF a rendu publiques des critiques portant sur les principes qui fondent l’élaboration des épreuves d’examens nationaux de Français et, cette année, une analyse comparative des épreuves des langues étrangères de 2011 a été menée afin de mettre en évidence de grandes différences dans leur conception. Nous espérons que ce document, dont vous avez eu connaissance, déclenchera une réflexion au sein du GAVE et  pourra mener à une harmonisation des épreuves d’examens des langues au Portugal.

L’APPF a aussi réagi pour exprimer son désaccord sur le contenu du Despacho nº 5106-A/2012 qui représente une forte menace pour l’enseignement du français aussi bien dans le 3º ciclo que dans le Secondaire. En effet, l’augmentation du nombre d’élèves par classe s’ajoute aux difficultés de la charge horaire réduite et met en cause le développement d’une compétence de communication en conformité avec les programmes et les Metas du 3º ciclo. Dans le Secondaire, l’augmentation du nombre d’élèves pour les options constitue une forte entrave à la constitution de classes de la L2 dans la Formation générale et dans la filière de Línguas e Humanidades et  ignore, une fois de plus, les recommandations du Conseil de l’Europe qui défendent une éducation de qualité en deux langues étrangères. Afin de préserver la diversité linguistique, nous avons suggéré que la constitution de classes intégrant des élèves étudiant deux langues différentes soit autorisée par le Ministère et attendons la réaction des autorités éducatives à cette proposition.

Cristina Avelino