Les élections des représentants de la FIPF approchent et les candidats peuvent postuler dès aujourd’hui et jusqu’au 12 mars 2021. Vous trouverez ci-dessous une lettre du président de la FIPF encourageant tous les collègues membres d’une association à postuler et en rappelant aux futurs candidats les défis qu’ils devront relever, puis vous trouverez les conditions pour postuler.
Chers.ères amis.es,
Alors qu’elle est en train de vivre un des moments les plus critiques de son existence, la Fédération Internationale des Professeurs de Français est appelée à bientôt se choisir de nouveaux dirigeants pour ses Bureaux International et Régionaux.
Le rôle que tiendront ces prochain.e.s président.e.s et vice-président.e.s sera décisif puisque l’avenir à court terme de notre Fédération et de son réseau d’associations dépendra de leur jugement, de leur détermination, de leur efficacité. Ce sera à leur tour de poursuivre, d’intensifier, d’actualiser la transformation de la FIPF à laquelle nous travaillons durement depuis plusieurs années, dans des conditions difficiles.
Il ne s’agit donc pas de responsabilités honorifiques ni d’activités protocolaires, mais de missions cruciales !
En effet, aujourd’hui plus que jamais, la FIPF a besoin de dirigeants dont le sens des responsabilités, les compétences organisationnelles, les qualités de négociateurs, l’esprit d’initiative, les capacités de travail sont à la hauteur des défis à surmonter, et qui placent avant leurs ambitions personnelles le dévouement désintéressé au service de la communauté internationale des professeurs de français.
C’est donc un véritable appel à toutes les compétences et à toutes les vocations qui est lancé ici : toutes les candidatures seront les bienvenues, y compris de la part de personnes qui n’ont pas encore exercé de mandat à la FIPF ; ce serait l’occasion de renouveler les perspectives et les stratégies. Plus nombreuses et intéressantes seront ces candidatures, plus la FIPF aura la chance de pouvoir choisir celles qui répondront le mieux à ses besoins vitaux.
Très cordialement,
Jean-Marc DEFAYS - Président de la FIPF
Élections des représentants de la FIPF
Les collègues intéressé(e)s par le poste de président(e) ou par l’un des deux postes de vice-président(e)s de la fédération doivent impérativement se faire connaitre officiellement par écrit au Secrétariat général de la FIPF au courriel suivant : marc.boisson@fipf.org, avant le vendredi 12 mars 2021 à minuit heure française.
Ils devront fournir les trois documents suivants :
- un CV d’une taille maximale de deux pages
- une déclaration de candidature d’une taille maximale de deux pages
- une lettre de soutien impérativement signée par le ou la président(e) de l’association à laquelle il(elle) appartient.
La validité des candidatures adressées l’an dernier n’est pas prolongée. Les collègues qui ont envoyé leur candidature en 2020, et qui la confirment, sont prié(e)s de l’adresser de nouveau cette année.
Les candidats seront destinataires d’une confirmation du bon enregistrement de leur dossier.
Bien entendu, le Secrétariat général et les membres du bureau sortant se tiennent à la disposition des candidats éventuels pour leur fournir tous les renseignements utiles à leur prise de décision.
Les commissions doivent aussi élire leur nouveau bureau lors du congrès de 2021.
Il appartient au président ou à la présidente de chaque commission de lancer les appels à candidatures nécessaires.
Les listes des candidats au CA proposés par les commissions doivent être déposées au Secrétariat général au plus tard un mois avant l’Assemblée générale soit le 12 juin 2021.