Mexique —La classe inversée aux célébrations des 50 ans de l’Amifram
L’Université Autonome de l’État de Hidalgo (UAEH), Université publique du Mexique — à travers le Centre de Langues — a organisé la deuxième édition des Journées académiques CIL le vendredi 23 et le samedi 24 octobre 2020 de manière virtuelle, dans le but d’améliorer la qualité éducative face à la situation mondiale à l’heure actuelle et à la nécessité imminente de formation dans le processus d’enseignement-apprentissage en utilisant les TICE et les connaissances des progrès technologiques.
Plus de cinquante enseignants de français étaient présents venant notamment du Mexique, de l’Argentine et des Amériques.
Nous avons eu l’opportunité pendant deux jours d’échanger et partager des connaissances dans des conférences portant sur Les TICE dans la formation professionnelle, le design des environnements virtuels d’apprentissage et les classes inversées déconfinées : quelles hybridations dans le domaine du FLE ?
Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Cynthia EID, vice-présidente et autrice du livre la classe inversée ainsi les co-auteurs MM. Marc Oddou et Philippe Liria pour la qualité de leur conférence et surtout pour les idées pratico-pratiques à mettre dans la salle de FLE en ce temps de confinement et de déconfinement. L’hybridation de nos modalités et nos ressources est indispensable dans ces temps si particuliers.
Cet événement a vu le jour grâce à la collaboration des différents acteurs des langues étrangères au Mexique et d’ailleurs. On remercie de leur appui Rosa María Durán Gili (fondatrice de l’AMIFRAM en 1970), Olga Demay Serrano (Co-fondatrice de l’AMIFRAM 1980-1982), Pablo Ledesma Fernández (2004-2006) et Yvonne Casigno Gutiérrez (2014-2016) membres honoraires de la Commission d’Honneur et Justice de l’Association des Professeurs et des Chercheurs de Français au Mexique (AMIFRAM).
L’Amifram fête cette année ses 50 ans d’existence et vit actuellement un nouvel élan de réingénierie et de restructuration pour faire face aux nouveaux défis de toute la communauté des professionnels de la langue française au Mexique.
Edward Amador Pliego
Directeur du Centre de langues, UAEH
Président du Comité organisateur CIL et membre de l’AMIFRAM