La Fédération internationale des professeurs de français annonce aujourd’hui que Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, est le parrain de la quatrième édition de la Journée internationale des professeurs de français qui aura lieu le 24 novembre prochain sur le thème : Le professeur de français, créateur d’avenir.
« Madame, Monsieur, à mes yeux, vous ne défendez pas seulement une langue, mais surtout les mille nuances qu’elle libère qui nous permettent de capter les moindres vibrations d’un monde riche en sens, mais complexe et parfois survolté. Nous avons besoin de votre enthousiasme comme un enfant dans le noir a besoin de la voix douce de sa mère».
Dany Laferrière, écrivain
C’est la toute première fois qu’une personnalité provenant de la francophonie des Amériques parraine cet événement. Le Centre de la francophonie des Amériques est particulièrement fier d’avoir contribué à la réalisation de cette première et de mettre de l’avant un écrivain québéco-haïtien de si grande renommée. Sa présence illustre la vitalité et la pluralité de la francophonie présente dans toutes les Amériques.
La Journée internationale des professeurs de français et les nombreuses activités prévues visent à valoriser le métier d’enseignant de français. C’est un jour où les enseignantes et enseignants échangent, se réunissent pour des moments conviviaux et partagent leurs expériences et leurs pratiques. C’est l’occasion de célébrer le travail des 900 000 professeures et professeurs de français dans le monde!
« Le Centre est heureux de s’associer à la FIPF pour souligner cette importante journée. Par sa participation à la Journée internationale des professeurs de français 2022, le Centre reconnaît le rôle de premier plan que les professeures et professeurs de français jouent pour faire rayonner cette langue partout sur le continent. Nous saluons leur engagement quotidien et leur passion pour transmettre l’amour du français à des millions d’apprenants, que ce soit dans les établissements francophones en milieux minoritaires, dans les classes d’immersion ou dans les cours de français langue étrangère. »
Sylvain Lavoie - Président directeur-général, Centre de la francophonie des Amériques
« Nous sommes plus de 900 000 enseignantes et enseignants de français dans le monde qui sommes tombé.e.s en amour avec la langue française, avec sa syntaxe et sa sonorité, sa grammaire et ses exceptions, sa littérature, ses auteurs et autrices et avec l’enseignement de ses francophonies plurielles.
En tant que présidente de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF), je vous donne rendez-vous le 24 novembre 2022, pour célébrer ensemble sur les cinq continents, le jour du prof et vous mettre à l’honneur pour toute la différence que vous apportez dans la vie de plus de 120 millions d’apprenantes et apprenants « de » et « en » français.
Dany Laferrière, académicien, écrivain et réalisateur canado-haïtien, est le parrain de cette 4e édition qui porte le thème : Le prof de français, un créateur d’avenir.
Le président de la République française Emmanuel Macron a confié à la FIPF l’organisation de cet événement aux côtés de ses partenaires : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la Culture (DGLF-LF), le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dans cette édition, un partenaire privilégié s’est joint à nous, le Centre des Francophonies des Amériques (CFA), un agent incontournable dans la promotion de la langue française dans les Amériques. Nous le remercions vivement de ce beau partenariat et de l’honneur qu’il fait à la FIPF.
Ensemble, œuvrons au service de l’universalité de l’enseignement de la langue française et des francophonies dans le monde. »
Cynthia Eid – Présidente, Fédération Internationale des Professeurs de Français