À l’occasion de la célébration du mois de la Francophonie, les élèves de l’école primaire « Metodi Mitevski Brico » de Lozovo étaient les protagonistes du projet ‘’Copains du monde francophone’’ qui s’est réalisé du 29 à 31 mars 2016 dans leur établissement. Ce projet visait à favoriser l'esprit sportif et à témoigner de la solidarité francophone sous la bannière de l'amitié. Le français comme une langue olympique s’est ainsi mise au service des langues universelles, telles le sport et la culture.
Les jeunes francophones de 4 écoles de la région (hormis l’école de Lozovo, le projet a encadré encore deux écoles primaires de Shtip et de Sveti Nikole et une école secondaire de Veles) ont participé aux épreuves sportives et au programme culturel, ce qui leur a offert une belle occasion de montrer leurs talents et de vivre une expérience inoubliable.
Cette jeunesse francophone a ainsi envoyé le message le plus fort, le plus constructif et le plus optimiste qui soit - celui de la culture contre l'obscurantisme, du sport contre la violence et l'intolérance.