Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION LITUANIENNE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (ALPF) « COVID-19. ET APRÈS ? »

Par Miroslav Stasilo, membre du bureau de l'’ASSOCIATION LITUANIENNE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS

 

   « J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain. »

(Émile Faguet)

Cette année était pour moi un temps de découvertes et de rencontres à distance, initiées soit organisées par notre association, parmi d’autres, nos webinaires « 40 minutes à la française » ainsi que notre université d’été ou des réunions du bureau, assez fréquentes en 2021. La dernière occasion de notre rencontre était liée à la commémoration de la journée internationale des professeurs de français. Je parle de la Conférence nationale des professeurs de FLE que le bureau de l’ALPF avait organisée entre les 26 et 27 novembre à lʼoccasion de la journée internationale du professeur de français « COVID-19. ET APRÈS ? »

Nous avons pu réaliser ce grand projet grâce au soutien de l’Ambassade de France avec l’Institut français en Lituanie ainsi que la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)                         

La Conférence s’est déroulée, cette fois-ci, dans un cadre hybride. Pour écouter et regarder les présentations sur place, nous nous sommes réunis dans des locaux de l’université de Vilnius, notamment dans la salle de Krévés à la faculté de Lettres

Par contre, pour féliciter et applaudir nos meilleurs professeurs de FLE lors de la cérémonie de récompenses, nous nous sommes rassemblés dans la salle représentative de l’université Aula Parva.    

C’était un vrai défi pour le bureau d’ALPF qui n’avait jamais réalisé de tels projets auparavant. Premièrement, on avait peur de certains problèmes techniques, notamment une mauvaise connexion d’Internet (ce qui nous arrive, comme on le sait, quand on travaille à distance). Deuxièmement, on doutait d’une participation massive et on ne savait pas, jusqu’au dernier moment, un nombre exact des membres d’ALPF qui pourront ou voudront nous joindre en présentiel et à distance. Troisièmement, on n’était pas sûrs si tout se passerait comme prévu. Finalement, on voulait que cet évènement close bien toutes nos activités de l’année 2021. Voici une de nos photos prise à partir de mon ordinateur.                                          

En parlant de toutes nos angoisses, je veux dire que la Conférence « COVID-19. Et après ? », organisée par l’ALPF à la faculté de Lettres grâce à l’aide de l’Institut français de Lituanie et la FIPF, s’est bien passée sauf le côté du nombre des participants en présentiel. Je dois avouer qu’on attentait une participation plus massive de nos membres dans la salle de Krévés à l’université de Vilnius. C’est bien dommage parce que cet évènement, surtout sa partie culturelle (pauses de café, déjeuner, rencontre au restaurant, etc.), était prévu et destiné à ceux ou celles qui auraient aimé et voulu participer à cette réunion annuelle sur place et non via Internet. A mon avis, un vrai échange entre les gens est celui qui permet de voir des yeux, sentir des émotions, réagir ou interagir directement. Et on a besoin d’une telle communication comme jamais auparavant, je pense.  Je comprends que le travail et des contacts à distance facilitent souvent notre vie quotidienne. Mais parfois, il faut faire des efforts et sortir de la zone de confort. Moi personnellement, je voulais rencontrer et parler à nos professeurs de FLE directement. Je trouve cela plus intéressant et fructueux pour discuter sur nos problèmes ou idées, liées à la langue française, que nous aimons aussi toutes et tous .                 

En tous cas, notre Conférence a pu réunir plus de cinquante professeurs ou enseignants de FLE. Le bureau de l’ALPF a réussi à relever ce défi ayant organisé et réalisé notre réunion annuelle. Je suis très reconnaissant à tous les membres du bureau d’ALPF (notamment, Danuté, Gerda, Sigita et Gintaré), sans qui, tout cela ne serait pas possible. Et un très grand Merci à tous nos conférenciers : Sophie OTMAN, Maître de conférences au Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté, qui nous a parlé de la facilitation de l'enseignement du FLE avec le numérique ; Michel BOIRON, Directeur général du  CAVILAM - Alliance française, qui a accentué les défis de l’enseignement et apprentissage du français après la Covid-19 ; Magali DELCOMBEL, formatrice au CAVILAM - Alliance Française, dont la présentation du Dictionnaire des Francophones a passionné nous toutes et tous grâce à son contenu inouï et novateur. Nous avons eu également un grand plaisir d’accueillir nos formateurs avec leurs ateliers, notamment : «Le voyage culturel statique : comment exploiter les ressources numériques culturelles en classe de FLE », animé par Gabriela Silveira PRATTI et Elise VIELLES ; « Apprentissage via les réseaux sociaux», réalisé par Maître de conférences, dr. Vitalija KAZLAUSKIENĖ ; « Place du professeur de FLE dans l’apprentissage », initié et dirigé par notre professeure de FLE très appréciée Giedrė VALENTUKEVIČIENĖ ; « Curiosités linguistiques en français », créé et géré par notre membre et enseignante fidèle dr. Vita VALIUKIENĖ ainsi que ma présentation semi-pratique « On apprend en se trompant » que je projette de refaire l’année prochaine pendant nos webinaires « 40 minutes à la française ».