Créé en 2016 dans la perspective du XVème Congrès mondial de la FIPF, le concours Florilège-FIPF promeut l’écriture créative collaborative dans les classes du monde entier, et associe des classes de français langue maternelle, étrangère et seconde autour d’un projet commun.
Un jalon dans la préparation du prochain congrès mondial de la FIPF
Fidèle à ses origines, le concours s’insère dans la préparation du prochain Congrès mondial de la FIPF : "Besançon 2025 - Utopies francophones en tous genres". Ce congrès s’inscrit dans la durée, avec notamment un volet scolaire déployé progressivement sur trois ans. Dans ce cadre, le concours vise à diffuser partout dans le monde une idée de l’enseignement du français qui donne toute sa place à l’écriture créative. Pour cela, chaque année pendant trois ans, le thème du concours sera un « mot » en lien avec le thème des "utopies francophones".
Thème de la 8ème édition : « BABEL »
Pour la première étape, nous avons choisi les langues et langages : la francophonie est-elle une utopie ? Comment langues et langages s’entremêlent-ils ? Quel espace de création nous autorisons-nous dans les langues ? Le mythe de « BABEL », entre punition traditionnelle et bénédiction interculturelle, nous a semblé porteur de ces questions et propre à susciter une polysémie interprétative toujours d’actualité...
Pour participer, voir à http://www.afef.org/babel-concours-florilege-fipf-2023 :
- la présentation complète du concours ;
- les informations utiles pour participer à cette édition du concours.