Pour la 3e édition du Jour du prof de français, un comité national constitué du bureau administratif de l’Association Panchypriote des Professeurs de Français, de l’Institut français de Chypre, du Département des études françaises et européennes de l’Université de Chypre, du Ministère de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Alliance Française de Limassol et de l’Association des Diplômés des Universités françaises et francophones, a organisé une soirée conviviale pour rendre hommage à tous les professeurs de français qui œuvrent au jour le jour à l’enseignement, à la diffusion et au rayonnement de la langue française et des cultures qu’elle véhicule !
Présents à notre évènement festif, le Ministre de l’Education, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, l’Ambassadrice de France à Chypre , le Recteur de l’Université de Chypre, la Présidente du Département des études françaises et européennes de l’Université de Chypre et Présidente de l’ADUFF, l’Inspectrice de français, l’Attachée de Coopération pour le français et directrice des cours de l’IF de Chypre, le chef du bureau des affaires européennes et internationales au Ministère de l’Education, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, la Présidente de l’Alliance Française de Limassol, CLE International et des professeurs de français des établissements publics et privés, de tous les niveaux : primaire, secondaire et universitaire.
Au menu de la soirée il y avait de tout ! Des discours, des concours, des témoignages, des dessins, des chansons, un jeu de bingo, des lots, et beaucoup de joie et de bonne humeur !
La soirée a débuté par le discours du Recteur de l’Université de Chypre Tasos Christofides, qui a souligné, parmi d’autres, l’importance de l’apprentissage des langues étrangères. M. Christofides a exprimé sa reconnaissance à tous les enseignants de français pour leur contribution dans la diffusion de la langue et de la culture françaises à Chypre et leur a assuré que l’Université de Chypre sera à leur côté et les assistera le mieux possible.
Son excellence, Mme l’Ambassadrice de France à Chypre, Mme Salina Grenet-Catalano s’est aussi adressée au public pour insister sur le rôle important qu’ont à jouer les enseignants de français dans le monde et dans notre pays bien particulièrement, en citant un exemple personnel d’un enseignant qui l’a marquée. Elle a remercié les enseignants de français à Chypre et a souhaité que la coopération entre la France et Chypre continue à être aussi chaleureuse.
M. Prodromos Prodromou, Ministre de l’Education, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, a pris la parole pour se féliciter de l’excellente coopération entre les deux pays et pour annoncer de nouveaux projets qui noueront des liens encore plus étroits. Le rôle des enseignants de français a une nouvelle fois été loué.
L’allocution à distance de la nouvelle présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Cynthia Eid, élue à la tête de la FIPF en juillet 2021, nous a rappelé le réseau mondial dont les enseignants de français font partie. Mme Eid en a profité pour féliciter tous les enseignants de français pour leur force et énergie qui restent invariables, même dans des conditions de crise sanitaire.
Les discours ont été suivis par l’annonce des résultats de nos trois concours qui avaient été lancés en début d’octobre 2021.
Le premier concours était un concours de calligrammes intitulé « Covid 19, et après ? » et s’adressait aux enseignants de français. De nombreux enseignants y ont participé et leurs productions ont été projetées en diaporama. Les trois calligrammes primés ont été récités lors de la soirée.
Le deuxième concours intitulé « Covid 19, et après ? » proposait aux enseignants d’envoyer une courte vidéo de 120 secondes en présentant une pratique pédagogique innovante, créative et ludique qu’ils ont adoptée pendant la période de pandémie covid-19 et qu’ils pratiquent encore maintenant avec leurs apprenants.
Le troisième concours « Dessine les consignes covid du cours de français ! » s’adressait à nos apprenants qui devaient dessiner de façon humoristique le cours de français « enrichi » avec les consignes sanitaires propres à la Covid-19. Les participations ont dépassé toutes nos attentes ! Elles sont venues de lycées, de collèges et même d’écoles primaires. Pendant la soirée, un joli diaporama avec les beaux dessins de nos élèves a été projeté.
Tous les enseignants et apprenants qui avaient participé à nos concours ont gagné de super lots !
Ensuite, la FIPF était à l’honneur avec une brève présentation de sa revue bimestrielle « Le français dans le monde » assurée par Mme Annick Hatterer, déléguée pédagogique chez CLE International.
Quant à la partie artistique de la soirée, l’enseignante de musique Mme Irini Kakoyianni nous a gentiment prêté sa magnifique voix et nous a fait voyager au pays de la Francophonie. Elle a d’abord interprété une chanson française dont les paroles ont été adaptées au thème de notre fête par notre chère collègue et vice-présidente de l’APPF, Mme Ermioni Charitou. Les autres chansons interprétées lors de la soirée rendaient hommage au grand compositeur grec Mikis Theodorakis.
Un jeu de bingo auquel tous les participants et invités ont joué comme des enfants a clôturé notre soirée !
À la fin, l’hôtesse de la soirée a vivement remercié la FIPF pour son soutien considérable ainsi que tous les autres sponsors qui ont généreusement contribué à la réalisation de notre fête et a invité les participants à un voyage gastronomique en France avec le buffet offert par l’Université de Chypre !
Une belle soirée conviviale avec autant de joie, d’enthousiasme et de bonne humeur où la langue française et les profs de français étaient à l’honneur ne pouvait qu’être pleinement réussie !
Margarita EFSTATHIOU, présidente de l’APPF