Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Cérémonie de remise des prix du concours « Écris et dramatise-moi une poésie »

La poésie au théâtre …

La cérémonie de remise des prix du concours « Ecris et dramatise-moi une poésie » autour du thème de « la joie sur terre », organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français "ALEF" en partenariat avec l’Institut Français du Liban "IFL" et la Fédération Internationale des Enseignants de Français "FIPF", a eu lieu le 9 avril 2021 à 16 H, 00 sur Zoom. Elle s’est déroulée, dans une belle ambiance festive animée par l’enthousiasme, l’amour de la poésie et le plaisir du théâtre.

Étaient présents M. David Boulay, Directeur du primaire au Collège Protestant Français, CPF, Mme Farah Nauf, responsable du primaire au collège Notre Dame de Balamand, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la présidente de l’ALEF, Mme Fatima Fneich, Coordinatrice de français à El Mayadeen College, les membres du Bureau Central, Mesdames Maha Husseini, Ilham Slim-Hoteit, Joséphine Akl, Faten Khaled Kobrosli, Hasna Bouharfouch, Odette Yenni et M. Habib Zorkot.

Enseignants, élèves, conseillers pédagogiques, responsables de l’éducation étaient également au rendez-vous.

Après le discours d’accueil de la présidente de l’ALEF, M. Habib Zorkot, le webmaster, a partagé son écran pour projeter les vidéos des participant.e.s selon un ordre croissant des années scolaires. Il a commencé par le préscolaire pour arriver à EB6, le concours étant dirigé aux élèves du cycle primaire dans les établissements publics et privés. A suivi, l’entretien des élèves par Mme Ilham Slim-Hoteit : ce fut un réel plaisir d’entendre les réponses des élèves aux questions posées. Leur joie, leur émotion, leur sincérité et leur implication dans un projet qui leur tient à cœur, furent impressionnantes.

Mme Odette Yenni, enseignante au Collège notre Dame de Balamand, membre du BC de l’ALF, initiatrice du concours, a témoigné de cette expérience. « A tous les établissements qui ont participé au concours, je dis ce que j’ai déjà publié dans un article sur le blog de notre Collège : "capbalamandekablog.com”: “ La vie ne semble jamais être à la façon que nous voulons. Les difficultés que nous traversons ne sont pas là pour nous détruire, mais pour nous aider à réaliser notre potentiel. ” Époustouflante est ma joie, alors, chers participants : de vous entendre annoncer la dissipation d’une grave pandémie et l’arrivée d’un doux printemps qui illumine nos journées. Époustouflante est ma joie aussi :

- De me permettre de voir les couleurs,

- De déguster le bonheur que ressent chaque enfant dans les bras de sa mère, avec sa famille et ses amis,

- De me donner la liberté de conjuguer la joie avec vous,

- La danser, la chanter en Haïku,

- Et la lire dans les contes de fées.

Merci très chers participants. Vous m’avez comblé de joie et vous m’avez fait répandre de grosses larmes de joie. Notamment, derrière tout cela, Mme la présidente, il y a une association avec ses membres associés et élus qui méritent ma gratitude. Merci ALEF.

Je tiens à remercier cordialement Dr. Ilham pour son soutien et son moral invincible. Mes remerciements vont aussi à Dr. Faten kobrosli et M. Adrien Payet qui ont lustré ce concours avec leurs propositions poétiques et théâtrales virtuelles. Je remercie également, mes élèves et leurs parents qui ont voulu me consacrer une partie importante de leurs temps pour réussir les poésies et les dramatisations que je leur faisais répéter maintes fois. Je remercie de même, la responsable du cycle primaire, Mme Nauf, présente avec nous, pour son encouragement et sa confiance. Enfin tout le bon courage à mes deux collègues : Mme Nay Attieh et Mme Maya Nehmeh dans l’exécution des deux concours : « Poésie en chanson » et « Poèmes en herbe ».

La proclamation des prix par la Présidente Mme Sophie Nicolaïdes-Salloum fut le temps fort de cet évènement :

 

Les lauréats par ordre alphabétique des prénoms :

Angélina Haddad, Ecole El Safir.

Aya Hoteit, CM2 B, Collège Protestant Français, CPF.

Mayelle Fayad, Notre Dame de Balamand

Narjess Moussa, El Mayadeen college

Thérésa Dib,Saints Cœurs Bauchrieh.

 

Prix spécial du jury, par ordre alphabétique :

Abdallah Khamiss, El Mayadeen College

Hassan Jbeily, Ecole officielle de Rmayleh

Tia Khawam, Notre Dame de Balamand

Yacoub Andrwos, Notre Dame de Balamand

Hawraa Maatouk, Selena Badran, Issa Berro , groupe de PS3, El Mayadeen College.

 

La présidente a remercié les établissements, les enseignantes qui ont encadré les élèves :

Mesdames Sahar Hamzé, Collège Protestant Français CPF, Rita awad, Saints Cœurs-Bauchriéh, Odette Yenni, Collège Notre Dame de Balamand, Roua Nehmé, Reina Bitar, El Mayadeen College, Nadine Chabab-Haddad, Ecole Officielle de Rmayleh.

 

Quelques retours :

« Le concours était une réussite, Félicitations pour ce travail d’équipe »: Mme Sophie Nicolaïdès -Salloum

« Tous mes remerciements aux enseignants et aux responsables des écoles qui ont participé au concours de poésie. Bravo les élèves qui nous ont émerveillés avec leurs poèmes, leurs chansons, leur dance, et par le théâtre.... Mille Félicitations ! »: Mme Maha Husseini

« La belle énergie des enfants nous a émerveillés »: Dr. Faten Kobrosli

« Les enfants étaient magnifiques, j’étais très émue quand ils parlaient du cèdre emblème du Liban, leur beau pays qu’ils veulent protéger »: Professeure Nadjma Cherrad , Algérie

 

Prochains concours :

Le 20 mai 2021 : « Poèmes en herbe »

Le 24 mai : « Poésie en chanson »

le 29 mai « Jouons au théâtre »

 

La Secrétaire Générale de l'ALEF

Ilham Slim-Hoteit

 

Pour voir les photos:

https://drive.google.com/drive/folders/1ZTLkJq9OjCM1zHXemHMKsUtA4AcLRtHY?usp=sharing