Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Camp d’été de la Francophonie « LIBRES ENSEMBLE » 2016

La troisième édition du camp d’été francophone s’est tenu du 23 au 30 juillet 2016, au camp d'été „Perlele Nistrului”, à proximité de Chișinău, la capitale de la République de Moldavie. Six  collégiens  de Macédoine (Joana Ilievska, Marija Stojanovska, Matea Shtrkovska, Filip Ilieski, Brankica Apstolovska, et Klimentina Patce), lauréats de différents concours nationaux de langue française ayant lieu au cours de l’année dernière, accompagnés par la professeure responsable Aneta  Dimishkovska , ont eu la possibilité d’y participer.

Le Camp d’été de la Francophonie est une initiative destinée aux jeunes  se proposant de contribuer à la diffusion de la langue française et des valeurs de la francophonie par la musique et les arts, par le dialogue des cultures. Le projet avait pour objectif de réunir 28 jeunes des 6 pays rattachés au CREFECO : la Macédoine, l’Arménie, la Bulgarie, la République de Moldavie, l’Albanie  et la Roumanie.

Cette grande rencontre internationale des jeunes francophones était pour eux l’occasion de perfectionner la langue française et de nouer des amitiés avec les participants de différents pays.

Le perfectionnement  en français s’est réalisé grâce à un riche programme qui comprenait des ateliers de théâtre animés par Julien Daillère, des jeux créatifs et sportifs,  des excursions.

 La richesse du programme proposé a permis  aux participants de pratiquer le français dans des contextes variés. Ils ont pu  également découvrir les environs de Chișinău et la culture moldave. Chaque soirée a été consacrée à  la présentation de l’une des cultures dont étaient issus les participants.

Les participants et leurs professeurs, pendant la durée du camp d’été, étaient les acteurs d’un véritable échange culturel, riche et varié, à travers la langue française et autour de deux valeurs fortes de la francophonie, la liberté et le vivre ensemble.

Les participants de la Macédoine  sont très contents de l’accueil, du professionnalisme des organisateurs  et de la disponibilité de Julien Daillère  et ils gardent de très beaux souvenirs de ce séjour inoubliable.