A l’occasion de la JIPF 2021 les étudiants de l’université pédagogique d’État de Blagovechtchensk ont été invités à créer des book-trailers d’après leurs livres préférés. Tous ont choisi des classiques. Est-ce parce qu’ils les connaissent bien ou parce que ceux derniers inspirent plus à la créativité vue que tous les protagonistes sont des personnages exceptionnels qui vivent dans la littérature française depuis des siècles.
« Les Dieux ont soifs » d’Anatole France, « Les trois mousquetaires » et « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, « Notre Dame de Paris» de Victor Hugo, « Carmen » de Prospère Mérimée, tous les films ont touché le public par leur originalité, par les costumes et la musique pour présenter l’époque où se passe l’histoire. Bien que nous ayons reconnu les couloirs de la faculté dans les vidéos, ou que les robes traditionnelles chinoises aient été choisies pour ajouter des couleurs à l’image de Сarmen, nous avons tous pu plonger dans l’atmosphère des romans et admirer les idées originales dans les présentations.
Plus ou moins réussis du point de vue technique ces book-trailers ont permis à leurs créateurs de revivre les histoires des livres, de se mettre dans la peau des personnages et de s’amuser bien lors du tournage. Donc, c’est une activité à répéter un jour !