Association Nationale des Professeurs de Français en Uruguay

Bénin/Rentrée littéraire dans les Collines

Le théâtre régénérateur comme thème pour reprendre les activités des clubs de lecture

 

Ce vendredi 2 décembre 2022, le Club de lecture du Collège d’Enseignement Général de OUÈSSÈ (400 km de Cotonou), après trois mois d'hibernation, renoue avec l'effervescence des plages littéraires.  Cette reprise des activités s'inscrit dans la dynamique d'un éveil des compétences et de la passion pour la littérature qui animent les apprenants de cette partie du département des Collines.

À l'entame de la séance, KOUNNOU Isidore et NOUASSE Christdon, les deux animateurs de poigne de ce club ont souhaité la bienvenue aux participants et exprimé leur volonté de voir la jeunesse de Ouèssè exceller dans les activités littéraires à tous les niveaux. Une projection vidéo a été réalisée pour situer les participants sur les temps forts des dernières éditions des Journées littéraires des années précédentes que le club a eu le privilège d'organiser. Le bureau de L'APFB/COLLINES, partenaire de choix de ce club, se réjouit du dynamisme de ce creuset de lecture qui, chaque année, place des finalistes aux différents concours de compte rendu et d'épellation qu'il organise au plan départemental.

Le lancement des activités a permis aux participants de découvrir une belle palette de prestations littéraires et culturelles. Des déclamations poétiques en passant par une séquence de revue de presse présentée par de jeunes membres du club. Le clou de la soirée a été une représentation théâtrale sur le thème des grossesses en milieu scolaire réalisée par les apprenants pour sensibiliser leurs camarades et toute la communauté éducative sur les dangers du phénomène sur la réussite des jeunes. Le ton est ainsi donné pour une année scolaire qui sera riche en initiatives culturelles et littéraires dans cette commune, le tout, dans un esprit de promotion de la langue française. Le prochain rendez-vous verra les apprenants décortiquer sous les yeux experts de leurs encadreurs deux ouvrages au programme en français dans nos lycées et collèges.

Christdon M. NOUASSE,

 Point Focal Ouèssè APFB/Collines

 Camille AZOKPEHOUN

Président APFB /Collines