RÉCEPTION LITTÉRAIRE DU PROFESSEUR EMERITE ADRIEN HUANNOU
Le bureau national de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) représenté par le Secrétaire Général Anicet Mégnigbéto sur instruction de l’actuel président dudit bureau, le Docteur Roger Koudoadinou, empêché pour urgence républicaine, a reçu le Professeur Emérite Adrien Huannou, auteur de l’ouvrage au programme dans les lycées et collèges du Bénin, intitulé La littérature africaine en 20 thèmes et 1275 citations.
C’est au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, le mardi 29 mars 2022 à 16h que le Proviseur Ephrem H. M. de Souza, le personnel administratif et enseignant avec une riche représentation des apprenants ont accordé au Professeur Emérite Adrien Huannou les hommages et l’écoute dus à son rang.
Après les nombreuses allocutions, le Professeur est revenu sur l’essentiel à retenir de son œuvre en insistant sur la nouveauté de cette édition que dévoile l’annexe : il s’agit des ouvrages ayant abordé les conférences nationales. Entre autres, la pièce de théâtre Ce soleil où j’ai toujours soif de Florent Couao-Zotti est amplement interprétée. Un clin d’œil est fait aux romanciers friands de l’histoire : en rappelant le 1er auteur reconnu en la matière (Paul Hazoumé, Doguicimi), Adrien Huannou a montré la place des romans post-conférences Esclaves de Kangni Alem et Le chant des cannes à sucre de Barnabé Laye.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Professeur Emérite Adrien Huannou (et cela m’étonnerait vraiment !) que tous ceux qui ont fait le Département des Lettres Modernes (UAC), prennent pour le père fondateur dudit département, on retiendra ceci :
Né à Azowlissè (département de l’Ouémé, Bénin), Adrien HUANNOU, après ses études supérieures à l’Institut d’enseignement supérieur du Bénin (Lomé, Togo), à l’Université de Dakar, à l’Université de Besançon et à l’Université de Paris XIII-Villetaneuse, enseigne les littératures africaines et francophones depuis 1973. Professeur titulaire depuis 1989, doyen de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université Nationale du Bénin (1981-1987), directeur de l’École doctorale pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » (2001-2007), ce professeur invité au département de français de Yale University (1987-1988) effectue une résidence d’auteur au Centre de Conférences de la Fondation Rockefeller à Milan en 1989. Membre fondateur de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (2010), ancien président de sa section « C » (Lettres, sciences humaines et sociales), ce professeur titulaire émérite (depuis 2013) préside actuellement la commission permanente « Communication, Art et Culture ». Il se distingue par la pertinence de la vingtaine d’ouvrages scientifiques publiés.
Vous comprenez, cher(e)s ami(e)s, mon humilité d’être à côté de ce trésor scientifique ce mardi après-midi quand nous découvrons tous qu’il a été enseignant, dans les années 70, au Lycée Technique Coulibaly, comme le témoigne sa carte professionnelle (Cf.photo)
Vous devinez, sans doute, la grande surprise de l’assistance quand, dans le cadre d’un concours de dissertation le 20 avril 2022, le bureau national, avec ses maigres moyens, s’est engagé à prendre une centaine d’exemplaires dudit ouvrage mis en vedette.
Ce rendez-vous littéraire m’apprend. M'apprend davantage non seulement sur la littérature mais aussi sur la persévérance et le travail acharné et perpétuel des grands hommes car, même admis à la retraite, le Professeur Émérite Adrien Huannou est toujours laborieux et fécond.
Que la Nature fasse que nous autres, moins vieux, suivions cette voie de labeur et de sacrifice perpétuel pour l’épanouissement de notre pays et de l’Humanité.
Daté Atavito Barnabé-Akayi
AMbassadeur FIPF pour la paix/ 2018