LA PIECE DE THEATRE MES POUPEES NOIRES, NOIRES DE CECILE AVOUGNLANKOU POUR UN PLONGEON DANS LA NEGRITUDE
Ce samedi 25 mai 2024 au Lycée Béhanzin à 15h, c'était le premier café littéraire de la capitale organisé par l’Association des Professeurs de Français du Bénin, section de l'Ouémé.
Conformément au thème du café, << Un plongeon dans la Négritude>>, personnalités, enseignants et apprenants présents ont effectué un voyage à travers la pièce de théâtre Mes poupées noires, noires de Cécile Avougnlankou. L’auteure a montré par ses réponses pertinentes aux questions du modérateur Larios AGBANGBÈ et du public, l’importance pour l'Africain de s’assumer, d’être fier de sa peau noire, de ses cheveux crépus, et surtout de sa culture. La culture africaine étant riche mais méconnue du grand public et souvent à tort, diabolisée.
En ce qui concerne les enseignants de français, qui déroulent le cours sur la Négritude en classe de 1ère, un appel a été lancé afin qu’ils incarnent, avec réalisme, ce qu’ils enseignent par leur façon d'être.
L’auteure a aussi démontré l’importance d’apprendre très tôt aux enfants de s’assume, afin que les générations à venir puissent émerger en ne considérant pas l’appartenance à la race noire comme un effet de honte mais comme une fierté.
Ensuite un zoom a été fait sur les inventions révolutionnaires faites par les Noirs dont les noms ont été subtilement rayés de l’histoire dans le dessein de faire croire que le Noir n’a rien apporté à l’humanité.
Enfin, une incursion a été faite dans les pratiques endogènes pour en montrer l'utilité, le sens profond et la portée.
Le café a pris fin sur une note d'espoir, celle qui consistera à valoriser sa culture, sa langue, son africanité dans son entièreté.
Pour l'APFB -OUEME,
Kafui GUIVI